De toutes les records planétaires, ceux du sprint paraissent les plus menacées en cette année olympique. Pour deux bonnes raisons. La première, c'est que le phénomène Usain Bolt, qui effectue sa rentrée samedi prochain à Kingston, n'aurait pas encore exprimé tout son potentiel. La seconde, inhérente, s'appelle Yohan Blake, partenaire d'entraînement de la "Foudre" et désormais son rival.
Débuts en fanfare
Mais il n'y a pas que Blake, champion du monde de la ligne droite, qui a commencé fort. La Bélarusse Oksana Miankova vient d'envoyer son marteau à 78m19, troisième performance de tous les temps. L'Américaine Brittney Reese avait atterri à 7m12 à la longueur, le 21 avril. Une mesure jamais réalisée si tôt. Autre indication: le prodige grenadien Kirani James (19 ans), champion du monde du 400 m, a bouclé le tour de piste, lancé, en 43"08 (chrono manuel), lors des Penn Relays le 28 avril à Philadelphie.
Plusieurs athlètes de pointe, qui visent l'or olympique dans trois mois, ont à peine pris le temps de souffler entre fin de saison hivernale et début de campagne en plein air. C'est le cas de Reese et de sa compatriote Sanya Richards-Ross (400 m), l'une et l'autre championnes du monde indoor à Istanbul, début mars.
agences/lper