Viktor Röthlin a été officiellement sélectionné par Swiss Olympic pour les JO de Londres. Le champion d'Europe de marathon participera à ses quatrièmes Jeux consécutifs, avec jusqu'ici une 6e place à Pékin en 2008 comme meilleur résultat. Cette année, l'Obwaldien de 37 ans s'est notamment distingué au marathon de Tokyo (5e en 2h08'32).
Röthlin est le troisième Suisse retenu pour les JO après le spécialiste de VTT Nino Schurter et le nageur Dominik Meichtry.
Dans son communiqué, Swiss Olympic a rappelé que son comité de sélection se prononcera ultérieurement sur une éventuelle participation de Maja Neuenschwander. Pour mémoire, ce comité doit évaluer si les minima réussis par la Bernoise ont été obtenus conformément au règlement
concernant les lièvres.
Inauguration de la maison suisse
La maison suisse pour les Jeux olympiques de Londres (27 juillet - 12 août) a été présentée à Berne. Basée au coeur de la capitale britannique, au pied du London Bridge, une "Red Zone" (zone rouge) couvrira une surface de 3000 m2 et devrait accueillir environ 250'000 visiteurs. Son budget est de 4,5 millions de francs, dont les deux tiers sont assumés par la Confédération. Comme le veut la tradition, la maison suisse servira notamment à accueillir les soirées pour fêter les médaillés helvétiques.
Concerts, expositions, conférences et cuisine suisse seront également proposés aux visiteurs, qui auront accès à la majeure partie des locaux. La SRG SSR y aura aussi son quartier général. "Avec cette maison, nous voulons offrir d'une part un toit accueillant pour nos athlètes et leurs fans, et d'autre part créer un buzz percutant sur la Suisse à Londres", a déclaré Nicolas Bideau, chef de Présence Suisse, cité dans un communiqué. "J'aimerais que les étrangers qui visitent cette maison se disent 'Wouah, créatifs ces Suisses'", a-t-il ajouté.
si/ag
JO de Londres, la sélection suisse
VTT: Nino Schurter
NATATION: Dominik Meichtry
MARATHON: Viktor Roethlin
Plusieurs athlètes ont rempli les critères de qualification mais ne sont officiellement pas encore sélectionnés par Swiss Olympic.
Pusterla débutera sa saison à Nottwil
La sauteuse en longueur et recordwoman de Suisse Irene Pusterla vise une qualification pour les Jeux. Avec seulement neuf sauts jusqu'à présent, la Tessinoise n'a pas beaucoup de temps.
Après Nottwil le 19 mai, elle ira aux meetings de Gavardo (ITA) le 27 mai et de Chiasso le 20 juin avec l'espoir de décrocher une place pour la finale des Européens d'Helsinki (27 juin au 1er juillet).
Il y a deux ans à Barcelone, l'étudiante en psychologie de 23 ans avait manqué ce palier de peu. Pour aller aux Jeux, la Tessinoise doit atteindre au moins 6,65 m avant le 8 juillet. Son record de Suisse, battu l'année passée, se situe à 6,84 m.