Les stars adoptent une stratégie "à la carte" cette saison, en dosant leurs apparitions, tandis que s'ouvre vendredi à Doha la saison 2012 de la Ligue de diamant. Tous les regards sont déjà tournés vers les JO de Londres (27 juillet 12 août), point d'orgue d'une année très dense.
Crédité de 9''82 le week-end passé à Kingston, Usain Bolt n'avait jamais effectué une course de rentrée sur 100 m aussi rapide. Le Jamaïcain zappe Doha pour préparer Ostrava le 25 mai puis Rome six jours plus tard. Mais qu'à cela ne tienne: ses rivaux du groupe d'entraînement concurrent à Kingston, le MVP, seront présents au Qatar pour répondre aux premières banderilles de Bolt et Yohan Blake. Ainsi, Asafa Powell, Nesta Carter, mais aussi l'Américain Justin Gatlin entendent bien confirmer d'entrée l'effervescence du sprint mondial.
Le 100 et 200 m constitueront encore l'épine dorsale de la saison, qui s'étalera sur 14 meetings majeurs jusqu'aux deux finales, à Zurich le 30 août et Bruxelles le 7 sept
embre, avec Athletissima à Lausanne le 23 août. Nouveauté 2012, les vainqueurs au terme de la saison dans chacune des 32 disciplines seront automatiquement qualifiés pour les Mondiaux 2013 à Moscou.
Rentrée de Rudisha sur 800m
L'enjeu de la "Diamond Race" (course au diamant dans chaque discipline) n'est pas tant financier un trophée d'une valeur de 40'000 dollars que prestigieux. La dotation globale reste inchangée à 8 millions de dollars (480'000 dollars par meeting), mais les stars compteront d'abord sur les primes d'engagement qui s'ajoutent à cette enveloppe.
Tout en sachant, pour Bolt par exemple dont le cachet peut monter jusqu'à 200'000 euros, que la planification doit tenir compte en premier lieu des intérêts sportifs, sous peine de désillusion olympique. S'il est acquis que les cadors du sprint éviteront les affrontements directs avant les JO, il y aura de beaux duels par ailleurs et des comparaisons à distance.
Doha verra la rentrée sur 800 m du champion et recordman du monde Daniel Rudisha (Ken), le retour sur 3000 m de Kenenisa Bekele (Eth) qui envisage un deuxième doublé olympique (5000 et 10'000 m) cette saison, un affrontement Allyson Felix (EU) Veronica Campbell (Jam) sur le 100 m dames, Maryam Jamal (Bahreïn) contre Meseret Defar (Eth) sur 3000 m et l'époustouflant LaShawn Merritt (EU) sur 400 m.
Les Suisses épisodiquement présents
Les Tyson Gay, Blanka Vlasic et autre Yelena Isinbayeva entreront en lice ultérieurement. Tout comme les Suisses, appelés à des apparitions épisodiques sur le grand circuit: la perchiste Nicole Büchler sautera à New York le 9 juin, les relayeurs du 4 x 100 m et du 4 x 400 m seront invités à Rome le 31 mai et Irene Pusterla prévoit de sauter en longueur en juillet (Paris ou Londres), en plus des réunions de Lausanne et Zurich où les Suisses seront plus nombreux.
Avec encore les sélections olympiques américaines et jamaïcaines à fin juin et les Championnats d'Europe à Helsinki (27 juin 1er juillet), ultime rampe de lancement avant les JO, l'été s'annonce brûlant.
si/ag
Ligue Diamant, programme et dotation
3e édition de la Ligue de diamant (14 réunions).
Vendredi 11 mai: Doha.
Samedi 19 mai: Shanghai.
Jeudi 31 mai: Rome.
Samedi 2 juin: Eugene.
Jeudi 7 juin: Oslo.
Samedi 9 juin: New York.
Vendredi 6 juillet: Paris.
Vendredi et samedi 13 et 14 juillet: Londres.
Vendredi 21 juillet: Monaco.
Vendredi 17 août: Stockholm.
Jeudi 23 août: Lausanne.
Dimanche 26 août: Birmingham.
Jeudi 30 août: Zurich.
Vendredi 7 septembre: Bruxelles.
Dotation globale (sans les primes d'engagement): 8 millions de dollars. Dotation par meeting: 480'000 dollars.
Les 32 disciplines de l'athlétisme sont organisées en alternance, soit 16 par meeting (sauf 32 à Londres). Les trois premiers dans chaque discipline et chaque meeting reçoivent 4, 2 et 1 point(s) le double aux finales de Zurich et Bruxelles. Un trophée orné d'un diamant récompense les vainqueurs au final.