Modifié

Usain Bolt: "Ostrava, un jour sans"

Après sa performance "médiocre" d'Ostrava, Usain Bolt a vu rouge. Il va se reprendre à Rome, dit-il. [Keystone - Andrew Medichini]
Après sa performance "médiocre" d'Ostrava, Usain Bolt a vu rouge. Il va se reprendre à Rome, dit-il. - [Keystone - Andrew Medichini]
La mégastar du sprint Usain Bolt change de registre à Rome. Après une première apparition pleine d'insouciance en 2011, le Jamaïcain revient en version gladiateur jeudi soir au Stade olympique dans le cadre de la Ligue de diamant pour effacer l'impression pénible d'une victoire sur 100 m vendredi dernier à Ostrava.

Le chrono de 10''04 enregistré dans la localité tchèque, certes pénalisé par un vent défavorable (-0,8 m/s), est en effet le moins bon de la carrière du triple champion olympique. Aussi le Jamaïquain s'attendait, mardi en conférence de presse, à répondre au feu roulant de questions martelant l'argument: mais qu'arrive-t-il à l'homme le plus rapide de la planète ?

Le propre de la star est d'être épiée. Et le grain de sable qui enraye la belle mécanique à Ostrava devient un soupçon de plus après la disqualification pour faux départ en finale du 100 m des Mondiaux 2011 à Daegu.

Ayant troqué le bleu d'Italie exhibé en 2011 (il partage avec la "Squadra Azzurra" de football le même équipementier) pour un maillot rouge feu, Bolt a fait mardi dans le genre posé, apparaissant même un peu las par séquences. Loin de l'excitation de l'an dernier, quand il avait surjoué, pour son retour après une absence de huit mois, de ses mimiques, biceps droit gonflé à la manière de Popeye.

"On est tous des êtres humains"

A tous ceux qui s'inquiéteraient, évoquant un "mystère Bolt" à deux mois des Jeux olympiques de Londres, le meilleur sprinter du monde a avancé son argumentaire. "Certes je n'ai pas bien couru à Ostrava, mais il y a des jours comme ça. On est tous des êtres humains, et cela arrive aussi dans d'autres disciplines sportives. Mais tout cela est du passé", lâchait-il.

"Avant la course d'Ostrava, j'avais dit à mon entraîneur (Glen Mills) que je ne me sentais pas comme d'habitude. Peut-être que je n'avais pas assez dormi et mangé", poursuivait la "Foudre", qui s'alignera sur la ligne droite à Rome.

"C'était un jour sans, mais ça ne va pas devenir une habitude"

Et si certains pensent déjà danser à la mort du roi, Bolt a averti: "Ostrava, c'était un jour sans. Mais ça ne va pas devenir une habitude. Je connais mon standard et cela ne me préoccupe pas plus que ça. Je me suis toujours imposé des standards élevés. Je n'ai pas la pression".

Usain Bolt a poursuivi en rendant un hommage appuyé à "coach" Mills. "Je suis très confiant pour les Jeux, l'objectif suprême. Mon entraîneur, le meilleur au monde, sait comment m'y conduire dans les conditions optimales. On a beaucoup travaillé le départ ces derniers mois. Il est désormais bien en place. Je crois avoir atteint un niveau moyen appréciable dans ce domaine", concluait-il.

Jeudi, c'est donc en gladiateur que Bolt, force de la nature (1m96), se présentera face à son compatriote Asafa Powell et au triple champion d'Europe Christophe Lemaitre.

agences/dbu

Publié Modifié

Un relais suisse "new look"

Le relais suisse masculin 4 x 100 m, privé de deux de ses piliers, espère que l'atmosphère propre aux grands rendez-vous lui permettra de se sublimer une nouvelle fois jeudi à Rome. Il ira chercher un chrono de référence qui le replacerait pour la qualification olympique.

Le quatuor figure actuellement au 19e rang mondial (6e européen) à la moyenne des deux meilleurs temps depuis 2011, en 39''09. Les 16 meilleures nations mondiales seront invitées aux Jeux. Il faut donc grappiller quelques dixièmes, sachant que la 16e place est actuellement occupée en 38''90 par l'Afrique du Sud. Tout serait plus simple si les 38''62 établis l'été dernier à Zurich n'avaient pas été annulés par la suite pour une curieuse histoire de prise de Ritaline sans autorisation idoine de Pascal Mancini.

Mancini manquera également à Rome, pour une autre affaire cette fois, liée à son contrôle positif à la nandrolone. Autre taulier habituel du quatuor, Marc Schneeberger n'est pas du voyage non plus en raison d'une gêne musculaire. Mais le coach du Centre romand d'athlétisme Laurent Meuwly reste optimiste: "La qualification est dans leurs cordes. Un chrono de 38''8 ou 38''9 est possible jeudi, car Reto Amaru Schenkel et Alex Wilson sont en grande forme."