Modifié

Bolt met tout le monde d'accord

Bolt a lancé un signal fort à la concurrence à quelques semaines des Jeux de Londres. [Alessandro Bianchi]
Bolt a lancé un signal fort à la concurrence à quelques semaines des Jeux de Londres. - [Alessandro Bianchi]
En retrait à Ostrava une semaine auparavant, Usain Bolt a remis les pendules à l'heure à Rome pour la 3e étape de la Ligue de diamant. Le Jamaïcain a écrasé la concurrence au terme d'un 100 m conclu en 9''76, soit la meilleure performance mondiale de l'année.

Ceux qui doutaient de la forme d'Usain Bolt peuvent être rassurés. La grande star de l'athlétisme a effectué une démonstration éblouissante en survolant le 100 m de la réunion de Rome en 9''76, meilleur chrono de l'année et record du meeting, très loin devant celui qui voulait le défier, son compatriote jamaïcain Asafa Powell (9''91).

A deux mois des Jeux, les athlètes lâchent les chevaux. Les grandes performances ont jailli de tous côtés, mais Bolt a encore capté le 90% de l'attention. D'abord en paradant pour un tour d'honneur en voiturette une heure avant sa course, maillot de la Squadra Azzurra sur le dos, puis en explosant sur la piste du Stade olympique. Il a amélioré de 0''06 son meilleur temps mondial de l'année.

Autant le triple champion olympique et triple recordman du monde avait paru poussif pour sa rentrée européenne il y a une semaine à Ostrava (10''04), autant il s'est appliqué dès les premiers mètres jeudi.

Du début à la fin, Powell, pourtant bon partant, a été derrière, et Bolt a vite rattrapé l'excellent partant Kimmari Roach. Revenu de nulle part avec sa foulée interminable, le Français Christophe Lemaitre a arraché un méritoire 3e rang (10''04), prometteur en vue du 200 m des JO.

"Tôt au lit"

Pour la 30e finale de sa carrière sur la ligne droite, Bolt s'est imposé pour la 27e fois. Dans cette forme, le Jamaïcain semble imbattable. Sa prestation a en tout cas validé sa thèse du "faux pas accidentel" à Ostrava. "Depuis mon arrivée à Rome, je suis allé tôt au lit et j'ai pris le départ parfaitement reposé", a déclaré Bolt. Laissant entendre que cela n'avait pas été le cas avant Ostrava...

Les courses de fond et demi-fond ont été d'un niveau exceptionnel. Le Kényan Paul Kipsiele Koech, 31 ans, a frôlé le record du monde du 3000 m steeple en s'imposant en 7'54''31, 3e chrono de l'histoire, proche de la meilleure marque de l'histoire établie par le Qatarien Saif Saaeed Shaheen en 2004, en 7'53''63.

si/adav

Publié Modifié

Le relais suisse sur le podium

Le relais suisse a pris une très encourageante 3e place au 4 x 100 m du meeting de Rome. En 39''08, Alex Wilson, Reto Amaru Schenkel, Rolf Fongué et Aron Beyene n'ont été battus que par le Canada (38''63) et la Grande-Bretagne (38''82).

Le classement est bon et le chrono logique par rapport au potentiel des quatre hommes. Il manque toutefois environ encore trois dixièmes au relais helvétique pour aller chercher sa qualification pour les Jeux. Mais il était privé de Marc Schneeberger, légèrement blessé. Le Seelandais pourrait faire sa rentrée dimanche pour un autre 4 x 100 m, à la Chaux-de-Fonds, au plus tard aux Championnats d'Europe fin juin à Helsinki.

Si l'on compte encore l'absence de Pascal Mancini, momentanément hors jeu, les relayeurs suisses sont à leur place. Ils ont laissé derrière eux notamment la Corée du Sud et les Pays-Bas. Le relais 4 x 400 m en revanche a déçu: 9e et dernière place en 3'13''43, un des moins bons chronos de ces dernières années.