Lerone Clarke (10''10) a assuré un triplé jamaïcain, mais l'image est un peu trompeuse: les Américains (Walter Dix, Justin Gatlin, Tyson Gay...) étaient absents, accaparés par le meeting de New York samedi et leurs sélections olympiques à la fin du mois. Reste que Bolt est en forme: il s'est approché à 0''03 de son meilleur temps de l'année et a su garder son sang-froid malgré l'excellent départ de Powell.
Encore du chemin pour Urech
Face à ce partant hors pair, Bolt a eu besoin de 85 m pour prendre la tête. Mais le triple champion olympique a fini très fort, tandis que Powell, comme (presque) toujours, se désunissait sur les derniers appuis pour couper la ligne en 9''85. "C'était une bonne journée et une bonne course. Maintenant cap sur les sélections jamaïquaines", a déclaré à chaud la mégastar du sprint.
Lisa Urech a pu mesurer le chemin qu'il lui reste à parcourir pour retrouver son meilleur niveau. La Bernoise a pris la 7e place du 100 m haies en 13''15 (13''14 en séries), onze centièmes de plus que pour sa rentrée après huit mois de blessure deux jours plus tôt à Bellinzone. Consciente de ne pas accrocher le temps sous les 13'' envisagé, elle s'est relevée sur les derniers mètres. Devant, le TGV Sally Pearson était inarrêtable, à l'image de la saison dernière. La championne du monde australienne a survolé la course en 12''49, meilleur chrono 2012 égalé. Elle est clairement l'athlète qui peut battre le vieux record du monde (datant de 1988) de la Bulgare Yordanka Donkova (12''21).
si/lper