Publié

Usain Bolt foudroyé par Yohan Blake

Blake n'avait plus affronté Bolt en compétition depuis les championnats du monde de Daegu. [Ivan Alvarado]
Blake n'avait plus affronté Bolt en compétition depuis les championnats du monde de Daegu. - [Ivan Alvarado]
Coup de tonnerre à l'occasion des sélections jamaïcaines! A Kingston, Yohan Blake s'est affirmé comme un sérieux prétendant au titre olympique du 100 m en terrassant en 9 ''75 Usain Bolt. A un mois des Jeux olympiques de Londres, le champion du monde en titre a réalisé, par vent légal (+1,1 m/s), la meilleure performance mondiale de la saison et le meilleur chrono de sa carrière pour devenir le quatrième homme le plus rapide de l'histoire sur 100 m, derrière Bolt, l'Américain Tyson Gay et Asafa Powell.

Pénalisé par un départ médiocre, "L'Eclair" a pris la deuxième place en 9''86 et Asafa Powell (9''88) a arraché le troisième et dernier billet pour Londres dans une finale qui comptait six sprinters sous les dix secondes au départ. Bolt n'avait pas non plus brillé dans sa demi-finale, prenant déjà un très mauvais départ et ne refaisant son retard que dans les dernières foulées pour s'imposer en 10''01.

Fraser-Pryce comme Blake

"Après un tel départ, ce n'est pas facile de rattraper des gars comme Asafa et Blake avec leur vitesse de finition", a expliqué Bolt. "Ma course a été bonne après les 60 mètres mais rester dans les blocks comme je l'ai fait, c'est vraiment pas bon".

Yohan Blake n'a pas été le seul à briller sur 100 m au stade National. Shelly-Ann Fraser-Pryce est aussi devenue la quatrième performeuse de l'histoire en claquant un chrono de 10''70, nouveau record de Jamaïque, pour devancer Veronica Campbell-Brown (10''82) et Kerron Stewart (10''94). Fraser-Pryce semble bien partie pour défendre son titre à Londres

agences/lper

Publié

Kingston, sélections jamaïcaines pour les JO

100 m messieurs (1,1 m/s)

1. Yohan Blake 9''75 (MPM)
2. Usain Bolt 9''86
3. Asafa Powell 9''88

100 m dames (0,6 m/s)

1. Shelly-Ann Fraser-Pryce 10''70 (MPM)
2. Veronica Campbell-Brown 10''82
3. Kerron Stewart 10''94

Les trois premiers de chaque discipline qualifiés pour les Jeux olympiques.