Dans cette course, l'or est revenu à L'Allemagne (42''51), devant les Pays-Bas (42''80) et la Pologne (43''06). Les Suissesses ont tiré le maximum de leurs possibilités en devant évoluer au couloir numéro 1, toujours délicat à négocier sur une piste aux virages aussi serrés.
Avec son chrono, le quatuor helvétique améliore d'un dixième la moyenne de ses deux meilleurs temps 2011 et 2012 et dépasse les Biélorusses et les Bahamas au classement olympique. Elle figurent désormais au 14e rang de cette hiérarchie, et les 16 meilleures équipes du monde seront invitées aux JO de Londres. Le délai de qualification échoit au 2 juillet, et il est hautement improbable que le classement évolue encore dimanche. La sélection devrait être officialisée en début de semaine par l'IAAF.
Ellen Sprunger s'est réjouie du résultat: "Il ne faut pas être trop gourmandes... Jusqu'à présent, on a montré qu'on pouvait progresser à chaque course, nous devons en profiter", a dit la Nyonnaise, qui avait renoncé à défendre ses chances à l'heptathlon pour garder un maximum d'influx pour ce relais. Le pari a payé.
si/scho
Helsinki, les chronos
Dames. 4x100 m Finale
1. Allemagne 42"51. 2. Pays-Bas 42"80. 3. Pologne 43"06. Puis 6. Suisse (Michelle Cueni, Jacqueline Gasser, Ellen Sprunger, Léa Sprunger) 43''61