Modifié

Sur 100m, Blake explose son record personnel!

Inarrêtable, jusqu'où Yohan Blake va-t-il aller? [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Inarrêtable, jusqu'où Yohan Blake va-t-il aller? - [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Yohan Blake a réalisé un sacré exploit sur le 100 m d'Athletissima. Alors que le meeting somnolait un peu au coeur d'une soirée étouffante, le Jamaïcain est devenu le deuxième homme le plus rapide de l'histoire en s'imposant en 9''69, avec un vent légèrement défavorable (- 0,1 m/s), pendant que Bolt, très fort lui aussi, décrochait une victoire et un chrono plus attendus sur 200 m (19''58).

Le jeune homme, alias "The Beast", n'est définitivement pas un champion du monde au rabais. Si certains avaient pu chipoter avec son sacre planétaire de Daegu l'an dernier en arguant de la disqualification d'Usain Bolt, Blake a démontré à quel point il constituera une terrible menace pour le sextuple champion olympique au cours des prochains mois et des prochaines années.

Sur la ligne, Yohan Blake a bien conscience d'avoir réussi un très gros temps en jetant un oeil au chronomètre. [SALVATORE DI NOLFI]
Sur la ligne, Yohan Blake a bien conscience d'avoir réussi un très gros temps en jetant un oeil au chronomètre. [SALVATORE DI NOLFI]

Il a pulvérisé de 0''06 son record personnel et s'est approché à 0''11 du record du monde de maître Bolt. Il est le troisième homme de l'histoire à descendre sous les 9''7, à égalité avec l'Américain Tyson Gay (9''69 lui aussi). Le record du meeting que détenait son compatriote Asafa Powell depuis 2008 (9''72) est passé à la trappe. La 3e place est revenue au Jamaïcain Nesta Carter (9''95).

Avec une telle explosivité sur 100 m, Blake (22 ans) constituera une menace sérieuse pour le record du monde du monde de Bolt sur 200 m, auquel il pourrait s'attaquer à Bruxelles début septembre.

"Il a été vraiment énorme ce soir, c'est un chrono absolument fou", s'est enflammé le Français Jimmy Vicaut, excellent 5e de la course en 10''02, et qui pourrait tout bientôt rejoindre son compatriote Christophe Lemaitre - absent à Lausanne - sous les 10''.

Du bon Bolt

Bolt s'est montré souverain sans être impérial. En 19''58, le Jamaïcain a amélioré d'un centième son record du meeting, obtenu sous le déluge en 2009, dans des conditions autrement moins favorables. Il a géré sa course plus qu'il n'a semblé forcer, un sacré signe d'excellence quand on considère qu'il a réalisé le 11e chrono de tous les temps, un de ses tout meilleurs hors Championnats et hors Jeux olympiques.

Un peu moins relâché qu'à l'accoutumée, Bolt a tout de même arraché son propre record du meeting. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]
Un peu moins relâché qu'à l'accoutumée, Bolt a tout de même arraché son propre record du meeting. [KEYSTONE - JEAN-CHRISTOPHE BOTT]

L'autoproclamée "légende vivante" a besoin des conditions des grands Championnats pour se transcender vraiment. Ou alors il a besoin d'une menace très directe dans son dos. De quoi regretter le fait qu'il n'affrontera plus Blake cette saison. "C'est toujours la grande classe de venir ici à Lausanne. Ma course fut bonne mais pas parfaite, il reste des choses à améliorer", a relevé Bolt. Et au sujet de Blake: "Yohan a été très impressionnant ce soir. Je suis très heureux pour lui, car nous sommes un peu comme des frères."

Derrière Bolt, Churandy Martina s'est classé 2e en 19''85 (record des Pays-Bas) et le Jamaïcain Nickel Ashmeade 3e en 19''94.

Photo-finish chez les femmes

Le 100 m féminin a été remporté par l'Américaine Carmelita Jeter, vice-championne olympique, qui s'est imposée à la photo-finish (10''86 pour les deux athlètes) devant la double championne olympique en titre Shelly-Ann Fraser-Pryce (Jam).

Renaud Lavillenie est insatiable. Le Français a remporté son onzième concours sur treize cette saison en s'envolant à 5m80 à la perche. Champion d'Europe, du monde en salle en 2012, et surtout champion olympique, Lavillenie est en passe de réussir la saison parfaite avec devant lui un troisième succès consécutif qui se profile en Ligue de diamant.

Pour conclure,  le relais suisse féminin 4 x 100 m a pris une belle 3e place à Athletissima en 43''54, à 0''03 de son record national. Le quatuor, qui était composé jeudi de Michelle Cueni, Mujinga Kambundji, Ellen Sprunger et Lea Sprunger, témoigne d'une belle régularité depuis quelques mois.

si/fayet

Publié Modifié

Merritt se loupe

Le public a vécu une grosse déception sur 110 m haies. Un record du monde semblait dans les cordes de l'Américain Aries Merritt, qui tournait autour depuis plusieurs semaines. Mais le champion olympique a paru tellement soucieux de bien faire qu'il a volé son départ, étant victime aussi de la lenteur du starter. Il s'est vu disqualifié, laissant son compatriote, le champion du monde Jason Richardson, filer vers la victoire en 13''08. Merritt a quitté le stade très frustré, sans dire un mot.

Grosse perf' en hauteur

La hauteur a atteint des sommets mais il a manqué 1 cm au Qatarien Moutaz Esha Barshim pour battre la MPM du champion olympique russe Ivan Ukhov. Avec 2m39, il l'a toutefois égalée, record d'Asie et du meeting en prime pour ce jeune homme de 21 ans en pleine ascension. Ukhov finit 2e (2m37) et l'étonnant Britannique Robbie Grabarz 3e (2m37 aussi, record national).