Modifié

Son record du monde, il le "Merritt"

Aries Merritt tentera une nouvelle fois de battre le record du monde du 110 m haies au meeting de Zurich. [BERND THISSEN]
Aries Merritt tentera une nouvelle fois de battre le record du monde du 110 m haies au meeting de Zurich. - [BERND THISSEN]
Aries Merritt n'est guère chanceux cet été. Pourtant en grande forme, l'Américain a une nouvelle fois échoué de peu contre le record du monde du 110 m haies (12''87) en étant crédité de 12''95 au meeting de Birmingham (GB), comptant pour la Ligue de diamant. Le vent défavorable l'a empêché de décrocher la timbale.

S'imposer avec un tel chrono en devant affronter 0,9 mètre par seconde de vent contraire montre à quel point le champion olympique est mûr pour améliorer le record du monde de Dayron Robles. Il l'avait déjà dans le viseur à Athletissima jeudi, mais, sans doute trop pressé de bien faire, il fut disqualifié pour faux départ.

"Ce record est dans mes cordes, je le veux cette saison", a répété l'Américain la veille de sa course à Birmingham. Poussé par le champion du monde Jason Richardson, 2e en 12''98, il a encore été très performant mais il lui aurait fallu des conditions plus favorables. C'est la sixième fois en deux mois qu'il court entre 12''92 et 12''95, une régularité incroyable à ce niveau.

Farah remporte le "Mo-show"

Mo Farah, héros britannique des épreuves d'athlétisme des JO de Londres, a remporté comme prévu le double mile (3218,688 m) de la réunion de Birmingham, comptant pour la Ligue de Diamant, signant ainsi avec succès le retour devant son public, dimanche. Champion olympique des 5000 et 10'000m, le Britannique n'a cependant pas réussi à effacer comme il le souhaitait le record national (8'13"51) de Steve Ovett, star du demi-fond des années 80.

En l'absence de Usain Bolt et Yohan Blake, qui courront à Zurich jeudi, les sprinters n'ont pas mis le turbo. Mais le Jamaïcain Nickel Ashmeade a remporté un beau succès d'estime sur 200m en dominant l'Américain Tyson Gay, triple champion du monde en 2007, en 20''12. Gay a fini 2e en 20''21, pour son premier demi-tour de piste depuis deux ans. Les deux hommes se connaissent bien puisqu'ils se côtoient à l'entraînement sur la piste de Clermont, en Floride, sous les ordres de Lance Brauman.

La vice-championne olympique du 100m Carmelita Jeter (USA) a frappé fort en battant, comme à Lausanne, la championne olympique jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce (10''81 contre 10''90).

si/fayet

Publié Modifié

Un officiel atteint au cou par un javelot

Un arbitre a été grièvement blessé à la tête par un javelot lors du meeting de Düsseldorf dimanche. L'objet est allé se ficher dans sa carotide.

Des spectateurs et des secouristes sont immédiatement allés lui porter assistance et ont prévenu les services d'urgence. Selon la "Westdeutsche Zeitung", l'homme courrait sur l'herbe durant la phase de vol du javelot. Il a été transporté à l'hôpital et opéré. Plusieurs personnes, dont les jeunes lanceurs de javelot, étaient sous le choc.