L'épilogue d'une saison en or

Les sprinters jamaïcains seront une nouvelle fois les principales attractions du Weltklasse de Zurich. [JOHN G.MABANGLO]
Les sprinters jamaïcains seront une nouvelle fois les principales attractions du Weltklasse de Zurich. - [JOHN G.MABANGLO]
Usain Bolt reste la star absolue mais il se pourrait bien qu'il doive partager la vedette, pour le moins, avec Yohan Blake et David Rudisha, jeudi au meeting Weltklasse de Zurich, avant-dernière étape de la Ligue de diamant. Blake, après ses 9''69 de Lausanne sur 100 m, est gonflé à bloc et Rudisha, sur 800 m, se trouve dans la forme de sa vie.

Bolt, lui, n'aspire qu'à une chose: retourner sur son île de la Jamaïque, qu'il n'a plus vue depuis deux mois, retrouver ses amis et se reposer. Bien sûr, en grand professionnel, il ira vite sur son 200 m et honorera son contrat. Mais le sextuple champion olympique prévient contre toute attente démesurée: "J'ai réussi ce que je voulais cette saison, j'ai atteint mes buts. A Zurich, je veux juste faire de mon mieux, car c'est une finale (ndlr: une des deux finales de la Ligue de diamant, avec Bruxelles). Mais je ne pense pas aux chronos", assure-t-il.

A Lausanne jeudi dernier, le recordman du monde (19''19) a couru en 19''58, onzième temps de l'histoire. Pour Zurich, les prévisions météo sont très mauvaises. Il devrait pleuvoir toute la journée, mais les organisateurs espèrent une accalmie en soirée, pour que la fête ne soit pas gâchée (il y aura 26'000 spectateurs, guichets fermés). "Lightning Bolt", alias l'Eclair, se soucie toutefois plus de son corps que de la météo.

"Je veux juste courir, c'est la fin de la saison... Mon coach (Glen Mills) m'a prévenu que si l'on pousse son corps à fond à chaque fois, il se dégrade plus vite. Or, je veux durer." Les records ne préoccupent pas Bolt: il les cueille en passant. "Le but, ce sont les grands Championnats ou les Jeux, car les titres, on ne peut pas vous les enlever", dit-il.

Blake: "J'ai fait beaucoup de fautes"

Contrairement à son "grand frère", Yohan Blake ne semble pas rassasié pour cette saison. Lui non plus n'évoque pas le chrono, mais il apparaît déterminé. "Je suis un homme à surprises, qui sait ce qui peut arriver", a déclaré le champion du monde du 100 m. Après tout, Blake s'est fait l'auteur d'une ligne droite extraordinaire à Athletissima: 9''69, troisième performance de l'histoire. Si le vent avait soufflé dans son dos au lieu d'être légèrement défavorable, il aurait frôlé le record du monde de Bolt (9''58).

"Et j'ai commis beaucoup de fautes dans cette course, mon exécution aurait pu être bien meilleure", ajoute-t-il. De quoi promettre, si la météo le veut, une sacrée course au Letzigrund, dans une épreuve qui réunira aussi le champion d'Europe Christophe Lemaitre (Fr) et l'ancien triple champion du monde Tyson Gay (EU).

Pour voler la vedette aux Jamaïcains, David Rudisha aura besoin d'un record du monde, sur 800 m. Le Kényan en est capable, comme il l'a démontré aux JO en abaissant sa meilleure marque planétaire à 1'40''91. A Zurich, il disposera cette fois d'un lièvre.

Au total, 14 champions olympiques en titre sont à Zurich, pour une soirée qui promet aussi un grand 100 m féminin (Shelly-Ann Fraser-Pryce contre Carmelita Jeter), un émouvant 400 m haies avec le revenant Felix Sanchez qui visera une 5e victoire au Letzigrund le jour de ses 35 ans et de superbes concours de sauts (Renaud Lavillenie à la perche, Ivan Ukhov et Moutaz Barshim à la hauteur). Le budget total de la manifestation se monte à 10 millions de francs.

si/fayet

Publié Modifié

Les Suisse répondent présents

Les Suisses ne seront pas absents du meeting de Zurich, jeudi. Après le couac à Athletissima, où aucun Helvète n'avait disputé d'épreuve individuelle, le Weltklasse accueillera Alex Wilson dans la course A du 200 m, Irene Pusterla à la longueur et Alexander Hochuli au triple saut, en plus du 4 x 100 m masculin.

Participer à un meeting avec l'élite mondiale est toujours à double tranchant pour les Suisses. C'est l'occasion de se bonifier au contact des meilleurs, mais d'un autre côté, l'expérience montre que les athlètes du cru sont souvent écrasés par la dimension de l'événement. Rares sont ceux aujourd'hui à réussir une grande performance à Zurich ou à Lausanne. Parmi les exceptions, Irene Pusterla est montée sur le podium à Zurich il y a deux ans (3e) avant de prendre la 4e place l'an dernier.

Zaripova refroidi Zurich

La Russe Yuliya Zaripova, championne olympique et du monde du 3000 m steeple, a renoncé à participer à l'épreuve de la réunion d'athlétisme de Zurich, jeudi soir, en raison d'un refroidissement, ont indiqué mercredi les organisateurs.