Vu les 15,4 degrés ambiants et les cordes qui n'ont cessé de s'abattre toute la journée de Zurich, il ne fallait guère s'attendre à autre chose que... des records du meeting au Letzigrund.
Les 26'000 spectateurs ont dû se contenter d'admirer l'élégance du geste, ça et là, et d'applaudir les records du stade de Bolt et de Blake. Les deux Jamaïcains se tiennent de près en cette fin de saison. Leurs performances respectives sont équivalentes. Pour Blake, courir en 9''76 dans le frigo du Letzigrund, qui plus est après un faux départ de Tyson Gay qui aurait pu le déconcentrer, ne fait que souligner encore ses gros progrès cette saison.
"Je ne suis pas surpris, le mauvais temps ne peut pas m'arrêter, car je suis une bête!", a déclaré le protégé de Glen Mills. Le champion du monde en titre, pourtant considéré comme un piètre partant, a fusé des starting-blocks pour ne rien lâcher, s'imposant nettement devant son compatriote Nesta Carter (9''95) et l'Américain Ryan Bailey (9''97).
Il y a six ans encore, son temps aurait constitué un record du monde. Asafa Powell avait en effet battu en 2006 la meilleure marque planétaire dans ce même stade en 9''77. Mais depuis lors, Usain Bolt est arrivé et a ouvert les vannes, déplacé les limites du possible...
Pour un athlète fatigué, Usain Bolt assure plutôt bien le "service après-vente". Le sextuple champion olympique a bravé la mini-tempête en 19''66, tout en contrôle. Il bat lui aussi le record du meeting et s'impose en grand pro devant son compatriote Nickel Ashmeade (19''85), probablement le sprinter de demain. Les Jamaïcains, avec encore la 3e place de Jason Young (20''08) et la 4e de Warren Weir (20''18), réalisent un quadruplé!
La Jamaïque a aussi été à l'honneur chez les dames, avec la victoire sur 100 m de la championne olympique Shelly-Ann Fraser-Pryce (10''83) devant Carmelita Jeter (EU, 10''97).
Rudisha pris à froid
La grande surprise est venue de la défaite de David Rudisha sur 800 m. Le Kényan, qui devait s'attaquer à son record du monde, a été freiné par la pluie et pris de court par le jaillissement de Mohammed Aman. L'Ethiopien de 18 ans s'est imposé en 1'42''53, record national, contre 1'42''81 pour le champion olympique, à deux bonnes secondes du chrono envisagé.
"Je n'arrive pas à bien courir quand le temps n'est pas favorable. C'est la pluie qui m'a stoppé, mes jambes étaient fatiguées!", a déploré Rudisha, qui n'a subi que sa deuxième défaite depuis les Mondiaux 2009 à Berlin! Dans la capitale allemande, comme à Zurich, le temps était à la pluie...
Sept athlètes sur douze n'ont franchi aucune barre à la perche! Imperturbable ou presque, le Français Renaud Lavillenie s'est imposé avec 5m70, sa 11e victoire en 13 concours cette saison.
si/fayet
Wilson meilleur suisse de la soirée
Alex Wilson, 7e du 200 m en 20''70, a réalisé la meilleure performance des Suisses engagés dans le programme principal du meeting Weltklasse de Zurich. C'est la sixième fois de la saison que le Bâlois court entre 20''7 et 20''5, une régularité qui devrait logiquement l'amener la saison prochaine à mettre à mal le record de Suisse de Kevin Widmer (20''41).