Modifié

Victoire autrichienne au Marathon de la Jungfrau

Markus Hohenwarte a triomphé au pied de l'Eiger en 2h59'42. [KEYSTONE - BENJAMIN ZURBRIGGEN]
Markus Hohenwarte a triomphé au pied de l'Eiger en 2h59'42. - [KEYSTONE - BENJAMIN ZURBRIGGEN]
L'Autrichien Markus Hohenwarte a remporté haut la main le marathon de la Jungfrau, qui sert de cadre aux championnats du monde de la montagne longue distance. A la Petite Scheidegg, celui qui avait déjà gagné l'édition 2011 a distancé le Slovène et champion du monde en titre Mitja Kosovelj de plus d'une minute. Chez les dames, l'Américaine Stevie Kremer s'est imposée.

Hohenwarte a été le seul coureur à terminer sous la barre des 3h. Le Carinthien a fait la différence dans la dernière montée, laissant littéralement sur place Kosovelj et le Kenyan Hosea Tuei. Dans les derniers mètres, celui-ci n'a pas pu suivre le rythme du Slovène et a dû se contenter de la troisième marche du podium.

La Suisse s'impose par équipes

Meilleur Suisse, Patrick Wieser (Aadorf) a réalisé une belle performance en décrochant la quatrième place en 3h03'11, son meilleur temps personnel. Le Neuchâtelois Marc Lauenstein, champion du monde 2009, a pris le 14e rang alors que le Biennois Christian Mathys a passé la ligne d'arrivée en 22e position. A noter que le Trio Wieser/Lauenstein/Christian Mathys a triomphé dans le concours par équipe en devançant les Etats-Unis et l'Allemagne.

Dans la foulée de Maude Mathys, 5e, les Suissesses ont réalisé une belle performance d'ensemble et remportent la médaille d'argent par équipes, derrière les Etats-Unis.

Le record de Romanens tient

Le soleil et la neige sur les sommets étaient au rendez-vous pour saluer la victoire de Stevie Kremer. [BENJAMIN ZURBRIGGEN]
Le soleil et la neige sur les sommets étaient au rendez-vous pour saluer la victoire de Stevie Kremer. [BENJAMIN ZURBRIGGEN]

Samedi, quelque 4100 coureuses avaient pris le départ à Interlaken pour s'élancer à l'assaut de la petite Scheidegg à 2100 m d'altitude, au terme de 1829 m de dénivellation ascendante. En 3h22''42, Stevie Kremer s'est approchée à moins de 2' du record de l'épreuve de la Fribourgeoise Marie-Luce Romanens (3h21'03 en 2001). Elle a devancé de 1'27 l'Autrichienne Sabine Reiner et de 4'15 l'Américaine Kim Dobson. Valaisanne domiciliée à Ollon (VD), Maude Mathys a réalisé 3h35'40, précédant d'un rang la Davosienne Jasmine Nunige, gagnante du dernier Swiss Alpine Marathon.

"J'ai tiré le maximum de mes possibilités du jour", a relevé l'athlète romande. Jeune mère de famille, Maude Mathys réussit une belle saison, marquée par une 3e place à Sierre Zinal et une victoire au marathon du Mont-Blanc. Cette adepte du ski-alpinisme se profile très clairement parmi les meilleures spécialistes suisses des courses de montagne. Jasmine Nunige reconnaissait de son côté que "les quatre premières étaient au-dessus du lot".

De fait, Stevie Kremer a signé un des meilleurs chronos de l'histoire sur ce parcours. "J'ai bien réparti mon effort et vers l'arrivée, il me restait des forces", a commenté l'Américaine, qui a ainsi fait oublier sa décevante 7e place d'il y a une semaine au Championnat du monde de la montagne courte distance. Elle a fait la différence en fin de parcours, là où tout se joue sur les pentes raides. Cette résidente de Boulder, dans les montagnes du Colorado, a l'habitude des paysages vertigineux.

si/scho

Publié Modifié