Publié

Rudisha et Gatlin déjà en forme à Doha

Gatlin est le deuxième sprinter de la saison à courir sous les 10 secondes. [Fadi Al-Assaad]
Gatlin est le deuxième sprinter de la saison à courir sous les 10 secondes. - [Fadi Al-Assaad]
Les stars se sont montrées à la hauteur au meeting de Doha, en ouverture de la Ligue de diamant 2013. David Rudisha s'est imposé sur 800m en 1'43''87, tandis que Justin Gatlin a gagné le 100m en 9''97, au cours d'une réunion marquée par un nombre impressionnant de belles performances pour un début de saison.

Rudisha a maté la jeune garde pour sa grande course de rentrée après son triomphe aux JO de Londres. En tête du peloton mais à bonne distance derrière le lièvre au passage à la cloche, le Masaï a résisté au retour de l'Ethiopien Mohammed Aman (2e en 1'44''21), le seul homme à l'avoir battu ces trois dernières années.

Il a signé le meilleur chrono de cette saison naissante tout en étant encore assez loin de son pic de forme, programmé pour les Mondiaux de Moscou en août. "Je me suis senti bien, le public a été fantastique. Mais c'est sûr que je peux aller plus vite...", a commenté le détenteur du record du monde (1'40''91), qui a ravi la forte colonie africaine présente parmi les quelque 12 000 spectateurs.

Il faudra compter avec Gatlin

Amantle Montsho a mis fin à l'hégémonie d'Allyson Felix au Qatar. [KEYSTONE - Keystone]
Amantle Montsho a mis fin à l'hégémonie d'Allyson Felix au Qatar. [KEYSTONE - Keystone]

Sur les lieux où il avait égalé le record du monde il y a sept ans en 9''77, avant de le perdre pour dopage, Gatlin a montré qu'il faudra encore compter sur lui cette saison. Il est devenu le deuxième homme à casser la "barrière" des 10 secondes cette saison, après Tyson Gay et ses récents 9''86 en Jamaïque. Usain Bolt aura l'occasion de répliquer pour son retour sur le grand circuit prévu le 6 juin à Rome.

Invaincue au Qatar dans les dix courses qu'elle y a disputées depuis 2005, Allyson Felix a cette fois mordu la poussière. L'athlète de l'année 2012, plutôt spécialiste du 200 m, s'est inclinée sur 400 m devant la championne du monde du Botswana Amantle Montsho, qui a signé le meilleur temps de l'année en 49''88 contre 50''19 à Felix.

Au total, onze meilleures performances mondiales de l'année (MPM) ont été enregistrées vendredi.

si/adav

Publié