Modifié

Gros choc sur 100 m, même sans Bolt

En l'absence probable de son compère Usain Bolt, Yohan Blake (ci-dessus) sera l'attraction d'Athletissima. [Steffen Schmidt]
En l'absence probable de son compère Usain Bolt, Yohan Blake (ci-dessus) sera l'attraction d'Athletissima. - [Steffen Schmidt]
Le 100 m d'Athletissima sera le théâtre le 4 juillet d'un choc royal entre Tyson Gay, Justin Gatlin, Yohan Blake et Asafa Powell. Les organisateurs du meeting lausannois ont annoncé la présence d'au moins douze champions olympiques en titre.

Cette 38e édition "aura la même tenue que celle de 2012", l'année où Athletissima avait été désignée meilleure réunion du circuit à l'indice de performances, a promis devant la presse le patron de la manifestation Jacky Delapierre.

Pourtant, Usain Bolt ne sera probablement pas présent: "Les discussions se poursuivent, mais pour l'instant, je ne souhaite pas engager énormément d'argent (réd: 200'000 francs ou euros selon les sources) pour un athlète qui n'a pas encore montré être au top cette saison", a relevé M. Delapierre. Le Jamaïcain a effectué une rentrée timide il y a un mois (10''09 aux Iles Caïmans) mais il devrait aller bien plus vite jeudi à Rome.

Bolt ou pas Bolt (s'il se déplace malgré tout, il devrait plutôt courir le 200 m), le sprint sera "chaud", avec la venue des deux hommes les plus rapides de ce début de saison, les Américains Gay (9''86 ce printemps ) et Gatlin (9''91). Le Jamaïcain Blake, triple médaillé aux JO de Londres, est aussi annoncé. L'homme avait couru en 9''69 l'an dernier à Lausanne. Avec encore la présence de Powell, le 100 m de la Pontaise permettra d'assister au premier et sans doute unique grand affrontement entre quatre des cinq stars du sprint avant les Mondiaux de Moscou en août.

si/tai

Publié Modifié

Bolt va beaucoup mieux

Le sextuple champion olympique du sprint, le Jamaïcain Usain Bolt, gêné par un léger claquage en début de saison, va "beaucoup mieux", a-t-il dit à Rome. Il se sent "en parfaite forme physique" avant le meeting de jeudi (Ligue de diamant) dans la capitale italienne. "Mes ischio-jambiers vont beaucoup mieux, je n'ai pas mal, je suis en parfaite forme physique et je ne crois pas que ça me gênera", a dit la superstar en conférence de presse.

Le Jamaïcain se sent "très bien, j'ai travaillé dur, sur la vitesse, la résistance et sur le départ, il me tarde de reprendre la compétition. Je me sens en forme et je courrai à mon meilleur niveau", a-t-il ajouté. Pour ses débuts sur 100 m cette saison Bolt a livré de son propre aveu une "mauvaise course", gagnant difficilement en 10''09 au Cayman Invitational, le 9 mai à Georgetown (îles Caïmans).