Publié

Bolt s'avoue vaincu devant Gatlin

Gatlin a dompté le "Maître" dans la Ville éternelle. [Andrew Medichini]
Gatlin a dompté le "Maître" dans la Ville éternelle. - [Andrew Medichini]
Usain Bolt a subi une rare défaite sur 100 m lors du meeting de Rome, battu par Justin Gatlin. L'Américain a devancé d'un centième, en 9''94, le sextuple champion olympique et recordman du monde jamaïcain, visiblement toujours à la recherche de sa meilleure forme en ce début de saison.

C'est la première fois que Gatlin, champion olympique en 2004 avant d'être suspendu quatre ans pour dopage, s'offre le scalp de la superstar. Bolt perd très rarement. En Ligue de diamant, sur la ligne droite, il s'était incliné en 2008 à Stockholm devant Asafa Powell, et deux ans plus tard face à Tyson Gay, à Stockholm également. L'an dernier, Yohan Blake l'avait battu lors des trials jamaïcains.

En 9''95, Bolt améliore de 0''14 sa meilleure performance personnelle de l'année mais c'est une maigre consolation pour l'idole de Trelawny. Pour une fois, le Caribéen a pris pourtant un bon départ. Mais il a été incapable de passer la surmultipliée vers la mi-course, comme il en a l'habitude, laissant Gatlin filer vers la victoire. L'Américain est invaincu cette saison en cinq courses. Le Français Jimmy Vicaut a pris une excellente 3e place en 10''02, record personnel égalé.

"Je n'y étais pas"

Bolt a trouvé son maître dans la Ville éternelle. [ETTORE FERRARI]
Bolt a trouvé son maître dans la Ville éternelle. [ETTORE FERRARI]

Faut-il s'inquiéter pour Bolt, dont l'entraînement ce printemps a été perturbé par un petit claquage? L'homme est coutumier depuis deux ou trois ans des débuts de saison en demi-teinte. Il n'est jamais aussi fort que lors des rendez-vous majeurs, et toute son énergie est déjà dirigée vers les Mondiaux de Moscou en août. Reste qu'il avait annoncé cette semaine avant le meeting avoir retrouvé la forme et ne pas être inquiet. Sa défaite face à Gatlin, alias "Le Guépard", sonne comme un coup de semonce. Le Jamaïcain voudra rebondir dès jeudi prochain à Oslo, où il courra le 200 m, sa distance fétiche.

"Je n'y étais pas, ce n'était pas moi", a estimé le perdant de cette douce soirée romaine. "J'ai pris un bon départ mais après cinq foulées, je sentais moins mes jambes. Je dois travailler plus dur, j'ai besoin de temps." En l'absence de David Rudisha, légèrement blessé, l'Ethiopien Mohammed Aman a ravi au Kényan la meilleure performance mondiale de l'année (MPM) sur 800 m, en 1'43''61. Cette course a révélé tout le talent du Français Pierre-Ambroise Bosse (21 ans) revenu à grandes enjambées prendre la 2e place en 1'43''91, record personnel.

D'autres MPM ont été signées par l'athlète du Botswana Amantle Montsho sur 400 m en 49''87, loin devant Allyson Felix, et par l'Ethiopien Yenew Alamirew, qui a eu raison au sprint de son compatriote Hagos Gebrhiwot pour devenir le premier homme de la saison à passer sous les 13' sur 5000 m (12'54''95).

A la perche, le champion olympique français Renaud Lavillenie (5m86) a été devancé par l'Allemand Raphael Holzdeppe, médaillé de bronze aux JO, seul athlète à avoir dépassé les 5m90 au terme d'une belle bataille dans les airs.

si/tai

Publié