Modifié

Bolt se refait une santé à Oslo

Bolt assurera le show à Zurich. [Vegard Grott]
Bolt a assuré le show en Norvège. - [Vegard Grott]
Usain Bolt n'est pas encore au sommet mais il s'en rapproche à belles enjambées. Le Jamaïcain a tenu à faire oublier sa défaite sur 100 m à Rome en signant le très bon chrono de 19''79 sur 200 m au meeting d'Oslo (Ligue de diamant), meilleure performance mondiale de la saison (MPM).

Le sextuple champion olympique effectuait ses débuts cette saison sur le demi-tour de piste, sa discipline fétiche. Poussé par un vent favorable de 1,7 m/s,  le Jamaïcain a retranché 0''21 à la MPM que que détenait jusqu'à présent son compatriote Nickel Ashmeade et s'est remis sur orbite après un printemps plutôt poussif. C'est le 16e chrono de sa carrière sous 19''80 sur 200 m, distance sur laquelle il est invaincu en Ligue de diamant en huit courses disputées depuis 2008.

Un show à la jamaïcaine

Bolt a encore fait le show, lui qui avait fait un tour d'honneur dans le stade au volant d'une Formule 1 à propulsion électrique, histoire de chauffer le public lors de cette soirée fraîche et venteuse.

Le Jamaïcain n'a pas manqué d'amuser la galerie à Oslo. [KEYSTONE - Stian Lysberg Solum]
Le Jamaïcain n'a pas manqué d'amuser la galerie à Oslo. [KEYSTONE - Stian Lysberg Solum]

Certes, il faudra attendre une rivalité plus consistante - et notamment la présence de son grand rival et compatriote Yohan Blake, convalescent - pour voir si le recordman du monde reste le boss incontesté.

Cependant, même si son virage ne fut pas parfait, il a fourni un premier élément de réponse en laissant parler sa puissance. "La température était vraiment glaciale (autour de 13 degrés). Mais j'ai donné le meilleur de moi-même et couru aussi vite que possible. C'est du bon boulot à ce stade de la saison", a-t-il commenté après sa performance.

Retour au pays

Sa forme semble ascendante, à deux mois des Mondiaux de Moscou. La superstar n'a pas été inquiétée, le Norvégien Jaysuma Saidy Ndure prenant la 2e place en 20''36, tandis que Churandy Martina était éliminé pour faux départ.

Bolt va maintenant retourner au pays pour disputer les sélections jamaïcaines à la fin du mois, avant de revenir en Europe pour le meeting de Paris le 6 juillet.

si/lper

Publié Modifié

Meseret Defar épatante

Le stade du Bislett a confirmé son statut de "temple" du demi-fond prolongé. A l'endroit où elle avait établi le record du monde de la spécialité il y a six ans (14'16''63, amélioré entre-temps), l'Ethiopienne Meseret Defar a effectué une belle démonstration sur 5000 m, signant le 12e chrono de tous les temps en 14'26''90 et de loin le meilleur de la saison.