"Il a été très difficile cette année de monter le plateau. Le printemps pourri et le fait que beaucoup d'athlètes aient fortement décompressé après les Jeux pour se réserver aujourd'hui pour les Mondiaux de Moscou (en août) l'expliquent. Les meetings passent en deuxième position", a relevé le patron d'Athletissima Jacky Delapierre.
A ces raisons s'ajoute un calendrier bizarrement construit, qui place trois réunions de Ligue de diamant en l'espace de six jours (!): Birmingham le 30 juin, Lausanne le 4 juillet et Paris le 6 juillet. Conséquence, il aurait été tellement compliqué de faire courir Usain Bolt deux fois en deux jours qu'Athletissima a renoncé à se plier en quatre pour le faire venir.
Tyson Gay trop fort?
Justin Gatlin, qui était très attendu sur la ligne droite, a annoncé en ce début de semaine son forfait, officiellement en raison d'une "légère contracture à une cuisse". Certains murmurent - en voyant également le forfait du champion du monde Yohan Blake, annoncé ce week-end - que les rivaux de Tyson Gay refusent de se mesurer à lui avant Moscou, tant l'Américain semble intouchable en ce moment.
si/adav