Modifié

Le relais féminin 4x100m veut passer un cap

Ellen Sprunger, Clelia Reuse, Michelle Cueni, Fanette Humair, Mujinga Kambundji et Lea Sprunger (de g. à dr.) sont motivées pour Athletissima. [Jean-Christophe Bott]
Ellen Sprunger, Clelia Reuse, Michelle Cueni, Fanette Humair, Mujinga Kambundji et Lea Sprunger (de g. à dr.) sont motivées pour Athletissima. - [Jean-Christophe Bott]
Le meeting Athletissima, jeudi à Lausanne, offrira une occasion rêvée au relais féminin suisse 4 x 100 m de franchir un nouveau palier et de se positionner dans la hiérarchie internationale. Dans un athlétisme suisse en souffrance ces derniers mois, le quatuor entretient l'espoir.

"On s'attend à un nouveau saut de performance cette année car l'équipe s'est stabilisée, avec une belle densité de résultats en 2012", analyse l'entraîneur national Laurent Meuwly.

L'été dernier, les jeunes femmes ont couru à quatre reprises entre 43''51 (record national) et 43''61, de quoi façonner une base solide de laquelle elles peuvent maintenant décoller vers de nouveaux sommets.

L'objectif se situe d'abord au niveau continental. Sixièmes des Européens 2012 à Helsinki (et 13e aux JO de Londres), les Suissesses ont le regard entièrement tourné vers les Championnats d'Europe 2014 à Zurich. Athletissima constituera un précieux baromètre, un révélateur. Les relayeuses retrouveront les Pays-Bas, vice-champions d'Europe, et une sélection mixe Jamaïque - Etats-Unis évidemment redoutable. Mais pas l'Ukraine, 2e nation mondiale cet été et forfait de dernière minute.

Courir sous les 44 secondes

Le but minimal consistera à courir sous 44'' et de confirmer ainsi la sélection pour les Mondiaux de Moscou dans un mois. Mais le très haut niveau se situe une seconde au-dessous, autour des 43''. "Nous voulons nous rapprocher de cette marque en vue de Zurich-2014", précise Meuwly.

Pour l'instant, cet été, les Suissesses occupent leur 9e rang européen avec leurs 44'24 d'il y a dix jours à Dublin, un chrono obtenu dans le vent et la fraîcheur et qui ne reflète toutefois pas leur vraie valeur.

Le quatuor s'alignera avec Mujinga Kambundji en position no 1, Marisa Lavanchy dans la ligne droite opposée, puis les soeurs Ellen et Lea Sprunger, avec Fanette Humair comme remplaçante.

La Vaudoise Marisa Lavanchy, qui supplante Michelle Cueni, est récompensée pour ses gros progrès des dernières semaines, qui lui ont permis de raccourcir de 0''28 son record personnel du 100 m (11''53 le week-end dernier à Nottwil). "Le fait que nous devions nous battre à l'interne pour notre place ne nous permet pas de nous reposer sur nos lauriers. C'est une motivation supplémentaire", souligne Lea Sprunger.

si/dbu

Publié Modifié

Un nouveau record à la Pontaise?

Les relayeuses ont pratiquement toutes le profil de coureuses de 200 m, plus que de sprinteuses pures de 100 ou 60 m. Ce n'est pas forcément un désavantage dans une discipline où trois des quatre athlètes partent lancées. Mais cela oblige les Suissesses à mettre un accent particulier sur la technique - transmission de témoin - et la fluidité, sachant qu'elles ne disposent pas d'une fusée capable d'avaler toutes les rivales dans la ligne droite.

A Lausanne, l'équipe est prête à prendre des risques. Pour revivre les émotions d'il y a deux ans, quand elle avait battu une première fois le record de Suisse dans ce stade de La Pontaise...