Mujinga Kambundji, Fanette Humair, Ellen Sprunger et Lea Sprunger ont enthousiasmé les 14'700 spectateurs de La Pontaise et répondu aux attentes placées en elles.
La façon dont Ellen Sprunger qui avait pulvérisé deux heures plus tôt son record personnel de trois dixièmes sur 100 m en 11''52 a négocié son virage, ainsi que la pugnacité de sa soeur Lea dans la dernière ligne droite ont impressionné.
Départ canon de Kambundji
Mais il faut aussi joindre dans les louanges la performance de la partante Kambundji qui avait elle aussi signé un record personnel en ouverture en 11''50 et de la Jurasienne Fanette Humair, qui remplaçait Marisa Lavanchy au pied levé.
Lavanchy s'était en effet blessée la veille du meeting et avait dû jeter l'éponge. Cela n'a pas empêché les Suissesses, dans une formation expérimentale, d'améliorer de 0''03 leur record établi l'an dernier aux Championnats d'Europe de Helsinki (6es).
Cette saison en Europe, seule l'Ukraine intouchable en 42''62 -, l'Allemagne (43''15) et la Russie (43''23) sont allées plus vite que les Suissesses. La France (43''52) est derrière. Sur les quinze derniers mois, les Suissesses ont couru cinq fois entre 43''48 et 43''61, une belle densité.
Zbären gênée par le vent
Sur 100 m haies, Noemi Zbären n'a pas tout à fait répondu aux attentes (2e de la série B en 13''31). La vice-championne du monde juniors a gardé la main face à la Valaisanne Clélia Reuse, qu'elle a devancée de 0''07. Sauf surprise, Noemi Zbären se rendra bien aux Mondiaux de Moscou dans un mois.
Amaru Schenkel a mis à profit le vent favorable pour signer un prometteur chrono de 10''31 dans la série B du 100 m. Au triple saut, Alexander Hochuli a battu son record personnel avec 16m47.
A la longueur, Irene Pusterla n'a en revanche pas profité de l'occasion. La Tessinoise en est restée à 6m45. Elle avait déjà annoncé la veille qu'elle renoncerait aux Mondiaux même si elle obtenait les minima.
>> A lire aussi : Gay fuse et Bondarenko s'envole
si/jbla