Modifié

Bondarenko se montre à la hauteur

Le record du monde n'est plus qu'une question de temps pour l'Ukrainien. [KEYSTONE - Martin Meissner]
Le record du monde n'est plus qu'une question de temps pour l'Ukrainien. - [KEYSTONE - Martin Meissner]
Bohdan Bondarenko remporte le concours de saut en hauteur aux Mondiaux de Moscou. L'Ukrainien s'impose avec un bond réussi à 2m41 au 2e essai. Bondarenko, qui a demandé une barre à 2m46 pour tenter de battre le record du monde, a eu besoin de seulement quatre essais pour décrocher l'or.

Aux deux premiers essais à 2m46, l'Ukrainien, bientôt 24 ans, a été près d'effacer la marque planétaire du Cubain Javier Sotomayor (2m45), vieille de 20 ans. Avec 2m41, le vainqueur a néanmoins égalé sa meilleure performance mondiale (MPM) qu'il avait établie le 4 juillet à Lausanne.

"Mon rêve est de franchir 2m50"

Ce fils de décathlonien est bien l'homme qui peut battre, dans un proche avenir, le record mythique de Sotomayor, longtemps tenu comme inapprochable. "Mon rêve est de franchir 2m50", a déclaré le sauteur slave, qui ne parle pas anglais, un frein pour l'instant à sa notoriété.

Bondarenko ne tombe pas de nulle part. Il fut champion du monde juniors en 2008. Sa progression a ensuite été freinée par des blessures, à un pied notamment, qui l'ont contraint à porter des chaussures orthopédiques. Depuis son retour au top cette saison, le discret Ukrainien a amélioré son record de 10 cm (2m41).

Le hat-trick de Kemboi

Le Kényan Ezekiel Kemboi a raflé son troisième titre mondial d'affilée sur 3000 m steeple. Il est le deuxième homme dans l'histoire à signer le hat-trick dans la discipline, après son compatriote Moses Kiptanui. Il a gagné en 8'06''01, devant son compatriote et junior Conseslus Kipruto, qui avait mené quasiment toute la course (8'06''37), et le Français Mahiedine Mekhissi-Benabbad (8'07''86).

L'or en piquant du nez

Le 400 m haies a connu un dénouement "dramatique". Le Trinidadien Jehue Gordon a grignoté centimètre par centimètre sur la dernière ligne droite pour se jeter sur le fil, de tout son long. Il a fini le nez sur le tartan... et la médaille d'or autour du cou: pour un centième, il soufflait (en 47''69) le titre à l'Américain Michael Tinsley (47''70).

si/scho

Publié Modifié

CM Mondiaux M (15.08)

Hauteur:
1. Bogdan Bondarenko UKR 2m41
2. Mutaz Essa Barshim QAT 2m38
3. Derek Drouin CAN 2m38

4. Ivan Ukhov RUS 2m35
5. Erik Kynard USA 2m32
6. Donald Thomas BAH 2m32
7. Alexandre Shustov RUS 2m32
8. Robert Grabarz GBR 2m29

Le mystère Maryam Jamal

Double championne du monde (2007 et 2009), Maryam Jamal était la grande absente de la finale du 1500 m jeudi soir à Moscou. La Bahreïnienne ne s'est pas présentée à ces Mondiaux, en raison d'une blessure dont la nature et la gravité n'ont pas été précisées. La gracile championne ne s'est presque pas montrée cette année. La Fédération du Bahreïn a déploré son forfait pour les Mondiaux, sans autre explication.