Un temps de 20"85, 4 dixièmes de plus que son record, aurait suffi à Wilson pour franchir le cap. "J'étais très détendu, tout comme Bolt. Mais je n'ai pas couru vite", a résumé l'athlète d'origine jamaïcaine, dans un grand sourire.
Il ne se formalisait pas de sa contre-performance, qu'il explique facilement: "Je n'ai jamais pu m'entraîner comme il faut cette saison, en fait je ne m'étais jamais aussi peu préparé", assure-t-il. "Ce matin, avant le départ, j'ai dû avaler deux pilules antidouleurs. J'ai eu mal tous ces derniers mois, au tendon d'Achille et au genou droits. Mais je ne baisse pas la tête, je reviendrai plus fort!".
Vers un ''boycott'' des Mondiaux?
Et de poursuivre: "Je n'avais pas de force. C'est une saison à oublier." L'athlète d'origine jamaïcaine, âgé de 22 ans, a toutefois battu le record de Suisse du 100 m cet été (10''12 à Bulle). Mais les Mondiaux, décidément, ne lui réussissent pas (il fut 45e sur 200m il y a deux ans à Daegu). "Peut-être devrai-je à l'avenir simplement renoncer aux Mondiaux et me concentrer sur les Jeux et les Championnats d'Europe", disait-il assez sérieusement.
>> A lire aussi : Noemi Zbären: une élimination à en pleurer
si/bao
Bolt tout en contrôle
Cinq jours après son sacre sur le 100m, le Jamaïcain Usain Bolt a fait son retour au stade Luzhniki, tout en contrôle lors des séries du 200m (20"66). Bolt ne s'est pas employé, en tête dès la 4e foulée et prenant ensuite le temps de tourner la tête vers ses adversaires et les tribunes du stade pour regarder les spectateurs, dans la ligne droite.
"Je me sens bien, je ne suis pas du matin. J'ai bossé vraiment dur cette semaine. Mon pied? Il va mieux. Je veux juste passer les tours", a-t-il commenté, reconnaissant donc implicitement qu'il souffre d'un petit problème au pied depuis la finale du 100m.
Le meilleur temps de ces qualifications a été réalisé à égalité par le Britannique Adam Gemili et le Sud-Africain Anaso Jobownana, en 20"17.