"L'objectif est atteint. Maintenant, il nous faut continuer à travailler et notamment améliorer notre vitesse individuelle. Mais pour l'instant, ce n'est que du bonheur", a commenté Marisa Lavanchy, enfin titulaire après avoir été remplaçante lors des trois dernières compétitions majeures.
De fait, les quatre jeunes femmes continuent à progresser à grandes enjambées. C'est la cinquième fois qu'elles abaissent leur record national depuis 2011, année où le projet du relais a véritablement été mis sur orbite.
Meilleur résultat suisse de ces Mondiaux
Mais les autres équipes progressent également. Ce fut le cas dimanche à Moscou du Canada et de la France par exemple, qui se situaient derrière les Suissesses dans la hiérarchie 2013 et qui ont atteint la finale. Il fallait courir en 43''00 ou plus vite pour passer le cap. "J'ai dû me retourner pour prendre le témoin, sinon nous aurions pu courir autour de 43''05", évaluait Lea Sprunger, la capitaine.
Les Suissesses se classent sixième nation européenne et devront encore gagner quelques dixièmes en vue des Championnats d'Europe 2014 à Zurich. A Moscou, elles ont terminé au 4e rang de leur série et 12e au final, un résultat logique et conforme aux attentes. C'est le meilleur résultat suisse à ces joutes.
si/scho