En deux ans, c'est la sixième fois déjà que le quatuor helvétique bat ou égale son record national, avec des compositions changeantes. Jeudi, les quatre femmes étaient les mêmes qu'à Moscou: Mujinga Kambundji, Marisa Lavanchy, Ellen Sprunger et Lea Sprunger.
Place sur le podium dans le viseur
Ellen Sprunger et Kambundji en particulier ont flambé. Elles finissent la saison très fort. "Nous avons atteint un nouveau plateau de performance, autour des 43''2, contre 43''5 auparavant", appréciait le coach national Laurent Meuwly. "L'an prochain, il nous faudra courir en 42''8 au bon moment, et alors...".
En parlant du "bon moment", le Fribourgeois évoquait les Championnats d'Europe, qui auront lieu dans ce même stade du Letzigrund.
Une place sur le podium est clairement envisageable au vu encore de la course de jeudi. Les Suissesses ont fini tout près des redoutables Allemandes (4es en 43''19). Seule l'Ukraine, 3e en 42'71, apparaît clairement au-dessus du lot en Europe, ainsi que peut-être la France, absente jeudi. Les Etats-Unis se sont imposés en 41''67 devant la Jamaïque (41''78).
Büchel se fait plaisir
L'autre rayon de soleil de la soirée côté helvétique est venu de Selina Büchel sur 800 m. La médaillée de bronze des derniers Championnats d'Europe M23 n'a pas dépareillé dans la course (8e en 2'01''99). Elle a fini tout près de son record personnel établi en salle et sur les talons de la championne du monde 2009 Caster Semenya. Nicole Büchler s'est bien battue à la perche: 8e avec 4m52, puis triple échec très net - elle est passée trois fois sous la barre - à 4m62.
En séries nationales du 200 m, Lea Sprunger a réalisé son meilleur chrono de la saison en 23''31, plus vite que Mujinga Kambunji dans la course internationale un peu plus tard (23''38).
>> A lire aussi : Un Bolt vainqueur sans être foudroyant
si/lper