Cette escapade nippone représentera pour l'Obwaldien l'ultime occasion de réaliser un bon temps, puisqu'il ne lui restera ensuite plus que les Championnats d'Europe 2014 à Zurich, une course à la place, avant qu'il mette un terme à sa carrière à l'aube de ses 40 ans.
"Le Japon est quelque chose de spécial pour moi, car mon sport y jouit d'une grande considération", a déclaré l'athlète d'Alpnach devant la presse à Interlaken. C'est dans ce pays que Röthlin avait décroché la médaille de bronze aux Mondiaux 2007, à Osaka, avant de s'imposer la même année à Tokyo, record de Suisse à la clé (2h07'23).
Présence à Morat-Fribourg
Fukuoka est un marathon rapide, qui avait permis en 1982 au Glaronais Bruno Lafranchi d'y établir en 2h11'12 (3e place) ce qui resta pendant longtemps le record de Suisse.
Avant le Japon, Röthlin disputera encore le marathon de la Jungfrau à Interlaken, le 14 septembre. Cette épreuve très exigeante, qui culmine à plus de 2000 m d'altitude à la Petite Scheidegg, constituera une première pour lui. Pour autant qu'il récupère bien, Röthlin s'alignera cet automne également à Morat - Fribourg, le 6 octobre.
si/scho