Dans toutes les courses auxquelles il a participé en Suisse, l'Obwaldien a toujours au moins une fois accroché un podium. Sauf à Morat - Fribourg. Il s'y était classé 4e en 1998 et 6e en 2006. Le champion d'Europe du marathon aura l'occasion de réparer cette "anomalie" dimanche face à une opposition à sa mesure.
Kényans très attendus
Vainqueur l'an dernier, le Kényan Shadrack Kimaiyo partira légèrement favori. Ses références sont à peu près au niveau de celles de Röthlin sur les distances inférieures au marathon. Mais l'Obwaldien, en pleine préparation pour Fukuoka, ne se présentera peut-être pas aussi affûté que son rival.
La course féminine devrait se jouer entre les Kényanes Chelangat Sang, Nancy Koech et Helen Musyoka. Les Kényanes ont du reste remporté les six dernières éditions. La Soleuroise Martina Strähl, déjà quatre fois sur le podium mais jamais gagnante, peut lorgner une nouvelle place d'honneur.
si/alt
Une participation en hausse
La participation continue à reprendre du vif. Il y aura près de 12'000 inscrits, le plus haut niveau depuis une vingtaine d'années (record à 16'338 en 1985). Après des années de vaches maigres, Morat - Fribourg revient ainsi dans le top 10 des épreuves les plus courues du pays, emmené par l'Escalade à Genève et le Grand Prix de Berne (quelque 30'000 participants).