L'athlète de 39 ans s'était aligné dimanche dernier au marathon de New York où, comme prévu, il avait abandonné à mi-parcours. Il souhaitait ainsi se tester avant Fukuoka, où il espérait descendre une dernière fois sous les 2h10 avant de s'attaquer à l'ultime objectif de sa carrière: les Championnats d'Europe 2014 à Zurich. Las, il a été rattrapé par la grippe à son retour de New York, ce qui l'a contraint à revoir son programme.
L'impasse sur Fukuoka
"Je ne suis actuellement pas en mesure de me préparer à temps pour atteindre mes objectifs à Fukuoka", a expliqué Viktor Röthlin. Outre ses soucis de santé, il a reconnu avoir perdu du temps après le marathon de la Jungfrau du 14 septembre (3e place), à l'issue duquel sa récupération s'est avérée plus longue que prévu.
Le champion d'Europe 2010 de marathon va dorénavant s'accorder une pause complète d'une quinzaine de jours avant de reprendre progressivement l'entraînement en décembre. "Je dispose de plus de neuf mois avant le marathon des Européens. Ma prestation l'été prochain à Zurich ne va donc pas pâtir des forfaits de cette fin d'année".
si/bond