Modifié

Un pur joyau nommé Kipyatich

Abraham Kipyatich s'est révélé dans les rues de Genève. [KEYSTONE - Martial Trezzini)]
Abraham Kipyatich s'est révélé dans les rues de Genève. - [KEYSTONE - Martial Trezzini)]
Pour son premier voyage en dehors du Kenya, Abraham Kipyatich s'est imposé de façon souveraine à la 36e course de l'Escalade à Genève, une preuve de plus de l'insondable richesse du réservoir kényan. Ce jeune homme de 20 ans n'avait jamais disputé la moindre course sur route avant samedi. Sa compatriote Cynthia Kosgei l'a emporté chez les dames.

La fête était partout dans les rues de la vieille ville, éclairée par un magnifique soleil de fin d'automne et égayée par la présence d'un public considérable venu applaudir les 33'695 participants. Mais la star du jour était... un parfait inconnu.

Abraham Kipyatich est un pur joyau, comme la Vallée du Rift en recèle des centaines voire des milliers. Ce jeune homme de 20 ans n'avait jamais disputé la moindre course sur route avant samedi. Son manager allemand, Alexander Hempel, l'avait repéré lors d'un cross réservé aux jeunes talents en février dernier.

Di Marco meilleure Helvète

Comme chaque année, la foule a répondu présent. [Martial Trezzini]
Comme chaque année, la foule a répondu présent. [Martial Trezzini]

Sa performance est étincelante. En 20'55 pour les 7,25 km, le Kényan (20 ans) a battu de 16'' son compatriote Patrick Ereng, qui s'était offert le scalp une semaine plus tôt du recordman du monde du marathon Wilson Kipsang dans une course aux Pays-Pas. "J'étais un peu fatigué", a reconnu Ereng. Premier Suisse, le Genevois Alexandre Roch s'est classé 22e à 1'38.

Chez les dames, une partie des meilleures Suissesses étaient absentes mais cela n'enlève rien à la bonne course de la marathonienne Magali Di Marco, 12e et première Helvète.

Six semaines après son marathon de Francfort (17e en 2h41'48, record personnel), Magali Di Marco était contente de sa course (16'49). "C'est une bonne reprise, je ne dois pas être loin de mon record", a relevé la Neuchâteloise établie à Troistorrents. L'ancienne triathlète est dans les temps pour participer aux Championnats d'Europe d'athlétisme à Zurich, l'été prochain, sur marathon.

Cynthia Kosgei l'a emporté dans un sprint à couper le souffle (15'54''8 pour 4,79 km) avec deux dixièmes d'avance sur sa compatriote kényane Jane Muia, victorieuse en 2012.

si/adav

Publié Modifié