L'Auvergnat, qui affirmait depuis plusieurs semaines se sentir capable de cette performance, est entré dans l'Histoire en réussissant cet exploit dès son premier essai.
"C'était totalement incroyable! Je n'ai jamais utilisé cette perche pour 6,16 m. Pour ma première tentative, je souhaitais réaliser le meilleur saut possible. J'ai demandé 6,16 m parce que c'est le meilleur endroit pour battre le record de Serguei Bubka, 21 ans après son record".
La légende de la perche mondiale a d'ailleurs été parmi les premiers à féliciter le Français. Lavillenie, champion olympique, avait amélioré son record par deux fois en janvier, effaçant 6,04 m à Rouen (France) puis 6,08 à Bydgoszcz (Pologne).
agences/baru
Record du monde en salle du 2 miles pour Dibaba
L'Ethiopienne Genzebe Dibaba a battu le record du monde en salle du 2 miles, avec un temps de 9'0''48, lors du meeting de Birmingham.
Dibaba (23 ans) améliore de près de 6 secondes le précédent record de 9'06''28 détenu par sa compatriote Meseret Defar depuis 2009.
C'est le troisième record du monde en salle battu en un mois par l'Ethiopienne après ceux du 1500m, à Karlsruhe et du 3000m à Stockholm.
Kambundji gagne son 1er duel face à Lea Sprunger
Mujinga Kambundji a été la reine de la première journée des Championnats de Suisse en salle à Macolin avec son titre sur 60 m en 7''33, record personnel. La Bernoise a devancé de 0''04 Lea Sprunger et ne semblait pas trop affectée d'avoir manqué pour un centième les minima pour les Mondiaux indoor de Sopot en Pologne (7-9 mars).
Cette finale du sprint court a mis en relief la vitalité du sprint féminin helvétique. Aussi bien Kambundji que les Vaudoises Lea Sprunger et Marisa Lavanchy, médaillées d'argent et de bronze en 7''37 et 7''43), ont battu leur record personnel. Et juste derrière, Fanette Humair et Michelle Cueni sont aussi parfaitement dans le coup (7''54 toutes les deux).