Modifié

Triomphe américain, un an après l'attentat

La victoire surprise de Keflezighi à Boston... un moment chargé d'émotion! [Greg M. Cooper]
La victoire surprise de Keflezighi à Boston... un moment chargé d'émotion! - [Greg M. Cooper]
La 118e édition du marathon de Boston a été le théâtre d'un conte de fées à l'américaine. Un an après le double attentat qui avait fait 3 morts et 267 blessés, la course a vu la victoire d'un Américain, "Meb" Keflezighi, premier athlète de son pays à s'imposer sur le plus vieux marathon du monde depuis 1983.
La foule et la grande famille des coureurs ont manifesté un intérêt sans précédent. [AFP - Andrew Burton]
La foule et la grande famille des coureurs ont manifesté un intérêt sans précédent. [AFP - Andrew Burton]

L'ambiance était délirante pour l'arrivée de Keflezighi (39 ans) ainsi que sur une bonne partie des 42,195 km. Le demi-million de spectateurs (le double des années précédentes selon les organisateurs) a littéralement porté vers la victoire son champion, qui a résisté jusqu'au bout aux Kényans. L'Américain s'est imposé en 2h08'37.

Homme des grands rendez-vous, "Meb", athlète d'origine érythréenne, avait déjà remporté le marathon de New York en 2009 et obtenu l'argent aux JO d'Athènes en 2004.

Record et 3e sacre pour Jeptoo

La course féminine a débouché sur un nouveau record de l'épreuve, avec la victoire de la Kényane Rita Jeptoo en 2h18'57. Jeptoo, tenante du titre, s'impose pour la 3e fois dans le Massachusetts.

si/baru

Publié Modifié

Mesures de sécurité exceptionnelles

L'émotion était grande pour cette 118e édition, tant les blessures des attentats restent profondes. Des mesures de sécurité exceptionnelles avaient été prises, semblables à celles en vigueur dans les aéroports.

Viktor Roethlin 10e au Tessin

Viktor Roethlin a pris la 10e place du Giro Media Blenio à Dongio, traditionnelle épreuve pascale disputée sur 10km. Le champion d'Europe du marathon a couru en 30'06, concédant 1'52" au vainqueur kényan Kangogo.