Publié

Les Suissesses dépassent les attentes

Lea Sprunger (ici aux Mondiaux de Moscou) et les Suissesses n'ont été devancées que par les meilleures à Nassau. [Jean-Christophe Bott]
Lea Sprunger (ici aux Mondiaux de Moscou) et les Suissesses n'ont été devancées que par les meilleures à Nassau. - [Jean-Christophe Bott]
Tous les espoirs sont permis pour les relayeuses suisses. L'équipe du 4x200 m a pris une 5e place qui dépasse largement les attentes en finale des Mondiaux de relais, à Nassau (Bahamas).

En 1'31''75, Mujinga Kambundji, Lea Sprunger, Joëlle Golay et Fanette Humair ont pulvérisé le record national (1'37''5) établi en... 1977 par un quatuor du LC Zurich. Le constat est certes anecdotique, tant la distance, qui ne figure pas au programme olympique, est rarement courue. Mais au-delà du caractère "inofficiel" de ce relais, inscrit pour la première fois au programme d'un Championnat du monde, les Suissesses ont réalisé une performance athlétique de choix.

Devancées seulement par les "grands"

Elles n'ont été battues que par les grandes nations du sprint, soit les Etats-Unis (1ers en 1'29''45), la Grande-Bretagne, la Jamaïque et les Bahamas. Après les deux premiers passages, les Suissesses pointaient même en 2e position, derrière les Etats-Unis. Mujinga Kambundji et Lea Sprunger ont clairement pris de l'envergure ces derniers mois.

Derrière, les no 3 et 4 Joëlle Golay et Fanette Humair - habituelles remplaçantes du 4x100 m - se sont surpassées, malgré un couac lors de leur transmission, qui a failli s'effectuer hors zone.

si/adav

Publié