La hauteur, discipline phare de l'année, a tenu ses promesses. Dans des styles différents, les deux champions du monde Bohdan Bondarenko (plein air) et Mutaz Barshim (salle) se sont attaqués à une barre à 2m43. Ils ont échoué d'assez peu, surtout Barshim, mais le Qatarien avait franchi 2m41 un peu plus tôt avec une belle aisance.
Enroulant la barre à merveille, félin et léger, il devenait le troisième sauteur "le plus élevé" de l'histoire (à égalité) en passant cette hauteur. Seuls Sotomayor et le Suédois Patrik Sjöberg (2m42) sont montés plus haut. C'était au siècle dernier. Le Russe Ivan Ukhov a déjà franchi 2m42, mais en salle. A Rome, il a coincé à 2m34.
"Le Guépard en 9''91
Dans un stade un moitié vide, en l'absence d'Usain Bolt, les autres disciplines sont dans l'ensemble restées en deçà des attentes. Justin Gatlin a remporté une quatrième victoire en quatre courses cette année sur 100 m en 9''91, à 4 centièmes de son meilleur chrono de l'année. L'Américain fait la loi pour l'instant pendant que les Jamaïcains se ménagent.
Plusieurs meilleures performances mondiales de l'année ont été enregistrées: par la nouvelle prodige américaine Brianna Rollins sur 100 m haies (12''53 pour sa première participation en Ligue de diamant), par l'Ethiopienne Genzebe Dibaba sur 5000 m (14'34''99), la Jamaïcaine Kaliese Spencer sur 400 m haies (53''97) et la Cubaine Yarisley Silva à la perche (4m70).
48e victoire de rang pour Adams
Dans ce dernier concours, Nicole Büchler a pris la 9e place avec un modeste saut à 4m40. La Seelandaise, qui a déjà passé 4m63 cet hiver en salle, a manqué l'occasion de se distinguer dans un concours qui a peiné à décoller. Pour elle, le rendez-vous à ne pas manquer seront les Championnats d'Europe à Zurich (12-17 août).
Au poids, Valerie Adams a emmagasiné une 48e victoire consécutive, une série inégalée dans l'athlétisme moderne. En délicatesse avec une épaule, la protégée de Jean-Pierre Egger en est restée à 20m01 mais cela a suffi pour lancer un demi-mètre plus loin que sa suivante.
si/adav