Martinot-Lagarde (22 ans) a dominé de la tête et des épaules un plateau de qualité. Malgré son manque d'expérience dans cette discipline où la technique s'apprend avec les années, il a maté les Américains et les Jamaïcains en déployant ses longs segments.
Sur 100 m, Myriam Soumaré a ressurgi pour s'imposer en 11"18. La Parisienne d'origine mauritanienne, triple médaillée aux Européens 2010, sera redoutable au Letzigrund à la mi-août. Un défi de plus pour les relayeuses suisses du 4 x 100 m, dont la France sera l'un des principaux adversaires aux joutes continentales.
Le troisième succès français de la soirée a jailli des gaules de Renaud Lavillenie. Un saut à 5m77 a cette fois suffi au Clermontois pour asseoir sa suprématie. Sur le 100 m masculin, le Trinidadien Richard Thompson a coiffé sur le fil le Français Jimmy Vicaut, crispé sur la fin, pour l'emporter en 10"02.
si/jbla
Un 5000m de toute beauté
Le 5000 m fut une des plus belles épreuves de la soirée. Quatre hommes ont été à la lutte jusqu'au bout pour la victoire, dans une course qui s'est conclue sur un rythme d'enfer pendant trois tours.
La nouvelle perle éthiopienne Yenew Alamirew a gagné en 13'01''57, meilleur chrono de l'année.
Bartoletta et Birech s'illustrent
Une MPM a encore été réalisée à la longueur dames. Tianna Bartoletta s'est propulsée à 7m02. L'ex-mademoiselle Madison a encore fait valoir ses qualités de vitesse qui lui avaient permis de décrocher l'or mondial et le record du monde avec le 4 x 100 m des Etats-Unis aux JO de Londres.
Sur le 3000 m steeple, un meilleur chrono de l'année est à mettre à l'actif du nouveau venu kényan Jairus Birech (8'02''37), déjà vainqueur à Rome quelques jours plus tôt.