Justin Gatlin est bien le boss du sprint cet été. L'Américain a fait coup double en signant la MPM 2014 sur 100 m et en battant largement le revenant Tyson Gay (2e en 9''93).
Gatlin a bondi des starting-blocks comme un guépard (son surnom) pour dominer toute la course. Au passage, le champion olympique 2004 préserve son invincibilité cette saison, où il aligne les chronos sous les 10''. En 9''80, il a retranché 0''02 au meilleur temps mondial du Trinidadien Richard Thompson.
Facile pour le Guépard
"C'était facile ce soir, a lancé Gatlin. Je m'attendais à plus de pression de la part de mes adversaires." Son but, rester invaincu en 2014, apparaît parfaitement réaliste.
Pour sa rentrée après un an de suspension (anabolisants), Tyson Gay a étonné en bien. Le triple champion du monde n'est pas apparu rouillé du tout. Deuxième en 9''93, il a devancé de 0''05 le champion des Etats-Unis Michael Rodgers.
"Je suis ravi d'être de retour", s'est exclamé Gay. "J'ai été très bien accueilli par les fans et mes copains sprinters" (sous-entendu, ça n'allait pas de soi après ses aveux de dopage juste après sa victoire à Athletissima 2013). Le speaker avait du reste mis la sourdine à l'heure des présentations. Il avait prononcé le nom de Justin Gatlin avec beaucoup de discrétion, soucieux de ne pas susciter les sifflets. Mais le public était de toute façon bienveillant.
Invité à la table des grands pour la première fois, le Fribourgeois Pascal Mancini a signé un chrono honorable (8e en 10''43).
Bondarenko ne dépasse pas Sotomayor
Dans le concours de saut en hauteur, Bondarenko a échoué nettement dans ses essais contre le mythique record du monde de Javier Sotomayor (2m45 en 1993). Mais le concours fut de toute beauté, avec des impasses de barre, du suspense et cinq hommes à 2m35 en plus. Deuxième avec 2m40 également, Andriy Protsenko, compatriote de Bondarenko, fut l'invité surprise et la révélation de la soirée. Il a battu l'imprévisible Ivan Ukhov (3e avec 2m38), la liane qatarie Mutaz Barshim (4e avec 2m38) et le Canadien Derek Drouin (5e avec 2m35).
Avant de faire poser la barre à 2m46, Bondarenko avait frisé le code à 2m29, devant s'y reprendre à trois fois pour passer. Mais ensuite, le champion du monde a fait valoir sa technique simple mais efficace, sa vitesse d'élan et son "timing" pour hisser son double mètre (1m97) avec aisance à la hauteur ou presque d'un but de football.
si/adav
Des conditions parfaites, selon l'IAAF
Conditions for athletics don't get any better than this. Warm, but not stifling; no breeze; top fields. #Perfect pic.twitter.com/p683CTYfHC
— IAAF Diamond League (@Diamond_League) July 3, 2014
MPM pour Kirani James
Kirani James a signé la MPM 2014 sur 400 m en 43''74, devenant le cinquième homme le plus rapide de tous les temps sur la distance. Ironiquement, il rejoint à cette hauteur le champion du monde LaShawn Merritt (EU), qu'il a devancé de 0''18 jeudi dans ce tour de piste à couper le souffle. Au triple saut, la Colombienne Caterine Ibarguen a également signé une MPM, avec 14m87. Elle est invaincue depuis deux ans dans la discipline.
Sur 200 m, on attendait Yohan Blake, mais le champion du monde 2011 du 100 m n'est que l'ombre de lui-même cette saison. Le Jamaïcain a fini 6e en 20''48, très loin du Panaméen Alonso Edward, vainqueur en 19''84 (2e chrono 2014). A la perche, Renaud Lavillenie a cueilli son 17e succès de rang (5m87), tandis que Valerie Adams alignait une 51e victoire d'affilée au poids (20m42). Au passage, la Néo-Zélandaise a fracassé le butoir avec son pied au 5e essai (!), entraînant l'interruption du concours.