D'habitude, le feu d'artifice, c'est à la fin à la Pontaise. Or là, la 1ère salve a été tirée peu après 20h04 avec le chrono canon de Kirani James sur 400m. Une soirée parfaitement lancée!
On attendait un 100m de feu avec Justin Gatlin et le "revenant" Tyson Gay. Haletant. A la hauteur, la marque de Javier Sotomayor a tremblé. Et que dire du bouquet final, avec ce nouveau record suisse de nos filles du 4x100m.
Un 400m de folie d'entrée
L'horloge n'affichait donc que 20h04. Les choses sérieuses commençaient à peine. Mais Kirani James et Lashawn Merritt ont décidé d'affoler le chrono d'entrée: 43"74 sur 400m! Record national et de la Diamond League pour le Grenadin, juste devant l'Américain (43"92). 5e chrono de tous les temps!
Ce n'est que la 2e fois hors Mondiaux ou JO que 2 hommes passent sous les 44" dans la même course, un mois seulement après leurs 43"97 d'Eugene, en Oregon!
"Un record national, c'est toujours une grande fierté", lâchait James, champion olympique 2012. "Les conditions étaient juste parfaites et je voulais une grande performance. En plus, Lashawn était très fort et m'a bien poussé".
Bolt absent, Gatlin règne
Cette 1ère explosion à peine digérée, voilà que survenait déjà le 100m, épreuve reine par excellence. Usain Bolt absent, il ne fallait là pas espérer de record. Mais avec Justin Gatlin, invaincu en 2014, et surtout Tyson Gay, 2e meilleur "performer" de l'histoire (9"69) derrière la "foudre", on ne pouvait que vivre un grand moment.
9"80 pour Gatlin. On n'a pas été déçu. Le chrono a d'abord affiché 9"79, soit exactement le même chrono que Gay il y a un an, avant sa suspension pour dopage... 9"80 au final donc, soit la meilleure performance mondiale 2014!
Gatlin reste donc invaincu sur la distance. "Je suis très content, même si c'était facile ce soir", dira-t-il.
Gay ravi de l'accueil
Sur cette fameuse ligne droite, Gatlin n'a donc jamais été inquiété, même par par son "revenant" de compatriote, "relégué" à 9"93. "J'attendais plus de pression de mes adversaires", confiait celui qui avait aussi connu les affres de la suspension, entre 2006 et 2010.
Mais pour sa course de reprise, Tyson Gay a étonné, montré même qu'il pouvait redevenir un concurrent sérieux, même à 32 ans. L'Américain, qui courait quasiment gratuitement à la Pontaise - il doit rendre ses primes et gains - ne préférait toutefois pas voir trop loin, même s'il se disait ravi de l'accueil.
"Ca fait plaisir de voir que les fans m'aiment toujours. La suite? Je ne sais pas, mais je veux courir beaucoup".
Seul face à Sotomayor
La fête bat son plein. Impossible de ne rien rater. Lavillenie s'envole à la perche, mais Bogdan Bondarenko et ses potes de la hauteur aussi. Andriy Protsenko se sent pousser des ailes aux côtés de son compatriote ukrainien et fait passer le top-4 de 2m40 et plus à top-5...
Le soufflé retombe finalement vite, avec les éliminations de Barshim, Ukhov et Drouin, qui ont passé leur temps à jouer au chat et à la souris avec la barre. Protsenko qui arrête à son 2e essai à 2m42, Bondarenko finira seul.
Enfin, pas vraiment. Seul face à la marque mythique de Sotomayor (2m45, 1993) oui, mais soutenu par un public prêt à exploser. 2m46 sera finalement une haie trop haute. Pour ce soir...
Une dernière salve suisse
L'heure de Bondarenko viendra, c'est une certitude. Mais "tout doit jouer parfaitement sur une soirée". Ce ne fut apparemment pas le cas là. "A l'entraînement, j'étais à 2m25 environ. C'est ce public génial qui m'a permis d'aller plus haut", dit l'Ukrainien.
Le public n'aura guère le temps d'être déçu. Mises en attente, les relayeuses n'attendent que d'être lâchées dans l'arène, les Suissesses en tête. Elles savent qu'elles vont briller...
42"94, soit 0"27 de mieux que leur ancienne meilleure marque! Mujinga Kambundji, Marisa Lavanchy, Ellen Sprunger et Lea Sprunger lâchent la dernière salve de fusées. On entrevoit presque déjà la médaille à Zurich...
Lausanne, Jennifer Blanchard et Daniel Burkhalter
>> A lire aussi : Podium et record national pour les relayeuses et Gatlin et Bondarenko font parler la poudre
Lavillenie efface la déception de 2013
Eliminé prématurément l'an passé après 3 échecs à 5m62, Renaud Lavillenie ne voulait cette fois pas décevoir le public suisse. Et c'est chose faite pour le Français, qui a gagné haut la main le concours du saut à la perche.
Les conditions météo idéales n'ont toutefois pas suffi à "Air Lavillenie" pour battre son propre record (6m16) décroché en février dernier. Malgré le fort soutien de la Pontaise - Lavillenie est un des chouchous à l'applaudimètre-, le champion olympique de 2012 a dû se contenter d'une barre à 5m87.
"Je suis content, c'est une victoire de plus, mais j'espère toujours mieux", a ainsi expliqué Lavillenie, qui a célébré sa 17e victoire d'affilée.
Adams continue sa folle série
Même si elle ne bénéficie pas d'une notoriété aussi grande qu'une Shelly-Ann Fraser-Pryce ou qu'une Yelena Isinbayeva, Valerie Adams n'en reste pas moins une grande dame de l'athlétisme. Et elle l'a encore prouvé jeudi soir, lors du concours du lancer de poids.
Invaincue depuis 4 ans, la Néo-Zélandaise (29 ans) a fêté une... 51e victoire consécutive, un record! La protégée de Jean-Pierre Egger a fait la différence dès son 1er jet (20m42), reléguant ses adversaires à plus d'un mètre
"Je commence à être de nouveau comme la Valerie d'avant mes blessures (réd: au genou et à l'épaule). Je suis très contente", a confié la double championne olympique après ce nouveau succès.
RIEN NE LUI RESISTE
Si Valerie Adams brise tous les records, elle a également tout détruit sur son passage à la Pontaise! La quadruple championne du monde a en effet cassé la butée, lors de son 5e essai.
"Oups, miss Adams a cassé la butée", a ainsi lâché la résidente de Bienne sur un célèbre réseau social. N'ayant sans doute pas prévu un tel événement dans leur programme, les organisateurs n'ont pas pu remplacer la butée. Le concours a donc été écourté et s'est terminé dans une relative indifférence.
Pas de quoi toutefois gâcher le bonheur de Valerie Adams: "Le futur s'annonce prometteur. Je ne peux pas me plaindre de la façon dont se déroulent les événements depuis mes blessures."
Premier, mais pas calé en géo!
"Cette piste est magique. J'espère qu'elle le sera autant dans un mois." Présent pour la 1ère fois à Athletissima et vainqueur du 110m haies, le Français Pascal Martinot-Lagarde a perdu sous le coup de l'émotion sa géographie. Eh oui! Les championnats d'Europe se dérouleront à Zurich et non pas à Lausanne en août.
LES "PAPYS" FONT DE LA RESISTANCE. Ils cumulent 74 ans à eux deux. Et pourtant, Felix Sanchez et Kim Collins n'ont pas été ridicules sur le tartan de la Pontaise. Sanchez, double champion olympique (2004-2012), a fini 4e du 400m haies, signant sa meilleure performance de l'année. Collins, champion du monde en 2011, a lui aussi terminé au 4e rang du 100m. Belles perf'!