Pour sa 3e course depuis son retour après une pause de presque une année, David Rudisha a semblé retrouver son incroyable niveau. le recordman du monde kenyan a laissé son poursuivant le plus proche, le Sud-Africain Andre Olivier à 2''31.
Septième pour sa rentrée à Eugene fin mai, puis vainqueur à New York, Rudisha a abaissé son meilleur chrono de la saison de 1''29. Son but était de se rapprocher des 1'42. "C'était une année très difficile, a expliqué le Kenyan en se rappelant de sa blessure au genou. Lorsque tu ne peux pas t'entraîner ni disputer de meeting, tu réalises à quel point ce sport te manque."
"J'ai un peu poussé dans le second tour, mais je n'avais pas beaucoup de puissance, a-t-il analysé. Ca ira mieux avec encore deux semaines d'entraînement. J'espère courir en 1'42 aux Jeux du Commonwealth."
Le prochain objectif de Rudisha sera en effet les Jeux du Commonwealth, du 23 juillet au 3 août à...Glasgow. L'occasion pour le Kenyan de chasser l'or après sa victoire aux Championnats du monde 2011 et aux Jeux en 2012.
Ayalew fait mieux que sa compatriote Assefa
Peu de grands noms avaient fait le déplacement en Ecosse. Parmi eux, le champion olympique de la longueur Greg Rutherford a déçu. Le Britannique s'est blessé à un genou à l'échauffement et a laissé la voie libre à l'Américain Jeff Henderson (8,21 m).
L'autre MPM est à mettre au crédit de l'Ethiopienne Hiwot Ayalew sur 3000 m steeple en 9'10''64, soit 0''75 de mieux que la marque de sa compatriote Sofia Assefa, réussie à Eugene.
Une autre athlète s'est mise en évidence, Dafne Schippers. Vainqueur du 100 m B en 11''03, l'héptathlonienne néerlandaise a époustouflé son monde en dominant le 200 m devant Allyson Felix. La Batave a réussi le meilleur chrono de sa carrière en 22''34 pour devancer la championne olympique d'un centième.
si/dbu