Juillet est le mois des athlètes. A l'approche des grands Championnats (Jeux du Commonwealth et Championnats d'Europe), les chevaux piaffent et se lâchent. Pas moins de sept meilleures performances mondiales de l'année (MPM), à des niveaux particulièrement élevés, ont été réussies au coeur d'une soirée parfaite (26 degrés), sous les yeux du Prince Albert.
Invaincu cette saison en onze courses sur 100m, Justin Gatlin est également le maître désormais sur le demi-tour de piste. Tranchant, il a fusé en 19''68 sur 200m (MPM améliorée de 0''14). "Je n'avais plus couru cette distance depuis plusieurs années. Je m'attendais à courir autour de 19''9-20'00", s'émerveillait l'Américain, plus rapide aujourd'hui qu'avant sa suspension de quatre ans pour dopage.
Le plus rapide depuis 13 ans
Avec huit hommes sous 3'30, le 1500 m a affolé les compteurs. Le peloton a profité du train d'enfer des deux lièvres kényans chargés d'emmener leur compatriote Asbel Kiprop vers le record du monde de Hicham El Guerrouj (3'26''00 en 1998). Jusqu'aux 1200 m, le public a pu y croire.
Mais Kiprop n'avait pas la "caisse" du prince marocain sur les 300 derniers mètres. Il s'est même fait coiffer par son compatriote Silas Kiplagat, vainqueur en 3'27''64, un chrono qui fait de lui le quatrième performer de tous les temps derrière El Guerrouj, Bernard Lagat et Noureddine Morceli. Aucun homme n'était allé aussi vite depuis 13 ans.
Un 800m somptueux
Le champion olympique et recordman du monde du 800m David Rudisha a subi une de ses rares défaites (5e). Le guerrier masaï manquait visiblement de "fond" après ses longs mois d'absence pour cause de blessure au genou. Longtemps en tête des prétendants juste derrière son lièvre, il s'est fait déborder dans la dernière droite.
Le Botswanais Nijel Amos, vice-champion olympique, l'a emporté en 1'42''45 (MPM). Il a emmené dans sa foulée l'épatant Français Pierre-Ambroise Bosse (2e), qui repousse pour 2 centièmes, en 1'42''53, le Lucernois André Bucher à la 5e place dans la hiérarchie européenne de tous les temps.
si/adav
Le record de Sotomayor tient encore
En saut en hauteur, Bohdan Bondarenko et Mutaz Barshim avaient le record du monde de Javier Sotomayor (2m45) dans les jambes. Mais un timing déficient à l'approche et au-dessus de la barre les ont fait "plafonner" respectivement à 2m40 et 2m37. Partie remise sans doute.
Les dames en pleine forme
Les dames du triple saut ont elles aussi fait trembler les tablettes mondiales. La Colombienne Caterine Ibarguen est devenue la 5e performeuse de tous les temps (avec une MPM au passage) grâce à un prodigieux triple bond à 15m31 à son dernier essai. Elle n'est qu'à 19 cm du record du monde de l'Ukrainienne Inessa Kravets (15m50), qui tient depuis 1995.
L'Ethiopienne Genzebe Dibaba, petite soeur de la triple championne olympique Tirunesh Dibaba, a signé la MPM du 5000 m en 14'28''88. Elle a réussi un finish "à la Tirunesh" pour déborder sa compatriote Almaz Ayana et se hisser dans le top 10 de tous les temps.
Sur 100 m, Tori Bowie, la nouvelle pépite des Etats-Unis, a raboté de 0''05 la MPM de Michelle-Lee Ahye pour la porter à 10''80, devant toute la fine fleur de la discipline. MPM aussi sur le 800m dames avec les 1'57''67 de l'Américaine Ajee Wilson.