Modifié

Kambundji en forme avant Zurich

Mujinga Kambundji a fait le plein de confiance avant Zurich. [Keystone - Steffen Schmidt]
Mujinga Kambundji a fait le plein de confiance avant Zurich. - [Keystone - Steffen Schmidt]
Mujinga Kambundji et Pascal Mancini ont marqué de leur empreinte la 1re journée des Championnats de Suisse à Frauenfeld. La Bernoise, à 22 ans, a décroché son 8e titre national en sprint en égalant son record de Suisse du 100 m, en 11''33, tandis que le Fribourgeois glanait sa première couronne en 10''30.

Kambundji est en forme et rayonne comme jamais, sur la piste et en dehors. "C'était mon dernier 100 m avant les Championnats d'Europe (12-17 août), ça me donne confiance pour Zurich", a lancé l'athlète du ST Berne.

De bon augure aussi pour le relais, dont elle est la no 1. Kambundji, qui survole le sprint suisse depuis 2009, visera le doublé avec le 200 m samedi. Sa victoire fut d'autant plus nette vendredi que Marisa Lavanchy, sa plus sérieuse rivale, était forfait pour la finale.

Mancini au mental

"Je suis de retour!", a lancé Pascal Mancini, le nouveau roi du 100 m. "Ce fut très dur de revenir, mais je pense qu'aujourd'hui, c'est le mental qui a fait la différence", a ajouté le Staviacois, qui a fini ce printemps de purger une suspension de deux ans. En 10''30, il s'est approché à 2 centièmes de son tout frais record personnel.

si/adav

Publié Modifié

Ellen Sprunger se rassure

La hauteur a permis à Ellen Sprunger de se rassurer. La Nyonnaise, qui doit prouver sa forme pour décrocher ton ticket européen à l'heptathlon, a pris la 3e place avec 1m77, record personnel amélioré de 5 cm. Elle est également inscrite sur 200 m, 100 m haies et au poids à Frauenfeld. Le titre a été remporté par une athlète de 16 ans qui pourrait bien devenir un espoir de l'athlétisme: Salome Lang (OB Bâle) avec 1m83.

Irene Pusterla, évidemment

A la longueur, Irene Pusterla a conservé sans problème sa suprématie nationale mais ses 6m52 restent "un peu courts". La recordwoman de Suisse (6m84) n'a pas encore dépassé 6m60 cette saison.

Nicola Spirig a démontré sa bonne forme en faisant la nique aux spécialistes sur 5000. La championne olympique du triathlon, tout juste descendue de St-Moritz et qui prépare le marathon des Championnats d'Europe, s'est imposée en solitaire en 16'18''98.