L'Obwaldien avait convié la presse à Zurich pour un tour en tram sur le parcours des Championnats d'Europe. Un tracé tourmenté fait de quatre boucles de 10 km, très exigeant, avec à chaque fois la montée vers le Polytechnicum. "Ce sera comme gravir quatre fois l'Alpe d'Huez", exagère le recordman de Suisse (2h07'23).
Le champion d'Ennetmoos, qui aura 40 ans en octobre, ne cache pas que cette montée lui convient: "A mon âge, je ne suis plus le plus rapide. Heureusement, ce parcours exigera également d'autres qualités, musculaires par exemple. Ce n'est pas forcément le plus gros moteur qui va gagner", anticipe-t-il.
"Abraham est le favori"
Des caractéristiques qui s'avéreront importantes sur un parcours aussi atypique que celui des Européens. "Mais le favori, ce sera Tadesse Abraham", prévient Röthlin. "C'est lui le no 1 en Europe désormais. Moi, je ne suis que le no 8." La hiérarchie reste cependant dure à établir, sachant que de nombreux participants n'ont pas encore couru de marathon cette année.
si/bond
Röthlin avec et contre Abraham à la fois
Röthlin s'est notamment préparé en compagnie d'Abraham, qu'il juge très fort. L'Erythréen d'origine, établi à Genève, vient du reste de le distancer de 2 minutes à la course du lac d'Ägeri, sur 14 km. "S'il échoue à Zurich, ce sera dans la tête. Car physiquement, Tadesse est parfaitement prêt. Mais moi aussi je suis prêt. Je n'ai pas l'obligation de gagner une médaille, j'en ai déjà."
"La course s'annonce différente des autres marathons internationaux que j'ai disputés", souligne le médaillé de bronze des Mondiaux d'Osaka en 2007 et 6e des JO 2008 à Pékin. "Pour la première fois, j'aurai un coéquipier (Abraham). Ce ne sera pas forcément à moi d'aller combler le trou si un Italien ou un Polonais s'échappe."