"Je suis satisfait, mon but est atteint", a déclaré le Fribourgeois, dont le record personnel est de 10''28. "En demi-finales (mercredi), je pense être capable de courir autour des 10''30. J'essaierai de bien gérer la course mentalement en songeant déjà aux prochains Championnats. Il s'agit pour moi d'accumuler de l'expérience."
Mancini sait que la finale est hors de portée. Sa qualification représente déjà une victoire pour lui, après ses deux ans de suspension après un contrôle positif à la nandrolone.
Schenkel manque la qualification de peu
Amaru Schenkel n'a pu faire mieux que 6e de sa série, en 10''44. Il lui a manqué trois centièmes pour passer au temps. Une grande déception pour le Zurichois, dont la course est apparue heurtée et qui admet s'être crispé dans les trente derniers mètres.
Alors que sont temps en avait fait le favori logique pour la victoire, Jimmy Vicaut a peut-être été victime d'une rechute à la cuisse. Blessé fin juin, le sprinter n'avait plus couru en compétition depuis plus d'un mois et faisait donc son retour au Letzigrund. Après sa course, le Français ne s'est pas arrêté devant la presse et s'est directement rendu vers le staff médical tricolore.
Vicaut contraint à l'abandon?
Si Vicaut était hors course mercredi en demi-finale de mercredi, son compatriote et double tenant du titre Christophe Lemaitre redeviendrait alors l'homme à battre, avec ses 10''16, soit le deuxième temps des séries. Mais les Anglais Dwain Chambers (10''18), Harry Aikines-Aryeetey (10''19) et James Dasaolu, qui s'est baladé en 10''22, ne partent pas battus.
si/bond