Modifié

Record et finale du 100m pour Kambundji

Mujinga Kambundji ne semble pas réaliser son fantastique exploit. [Schmidt]
Mujinga Kambundji ne semble pas réaliser son fantastique exploit. - [Schmidt]
Mujinga Kambundji a signé le double exploit de se qualifier pour sa première grande finale en élite et de pulvériser de douze centièmes, en 11''20, son record national du 100 m, en demi-finale des Championnats d'Europe à Zurich. La Bernoise s'est notamment offert le scalp de la championne d'Europe 2010 Verena Sailer (éliminée en 11''24).

On pensait que Kambundji aurait plus de chances de s'illustrer sur 200 m, mais c'est bien sur la ligne droite qu'elle a frappé un premier grand coup. Seule la championne d'Europe en titre, la Bulgare Ivet Lalova, l'a devancée dans sa demi-finale (11''15). Kambundji a réussi un départ parfait, tête baissée jusqu'aux 30 mètres, pour résister sans se crisper au retour de ses rivales.

Au final, la nonuple championne de Suisse a retranché la bagatelle de 0''12 (par vent nul) à son record national établi en séries. Avant que la souriante athlète du ST Berne dépoussière les bilans helvétiques cette saison, le vieux record national de Mireille Donders avait tenu pendant neuf ans. La finale a lieu vers 21h ce mercredi (les épreuves ont pris du retard). Kambundji a signé le 4e temps des demi-finales.

>> A lire aussi : Athlé - Euro et Athlé - Euro

si/jbla

Publié Modifié

Pas de finale pour Mancini

Pascal Mancini a été logiquement éliminé en demi-finale du 100 m à Zurich, malgré une bonne 3e place dans sa série en 10"38. Après le forfait du Français Jimmy Vicaut, son compatriote Christophe Lemaitre et le Britannique James Dasaolu, les deux grands favoris, se sont tous deux qualifiés pour la finale du 100 m. Alignés dans la même demi-finale, Lemaitre et Dasaolu se sont livrés un joli duel en avant-première de la finale, programmée à 21h49.