Publié

Di Marco: "Je veux faire honneur à ma sélection"

Magali Di Marco n'a appris sa sélection il n'y a que 5 semaines. [Keystone - Walter Bieri]
Magali Di Marco n'a appris sa sélection il n'y a que 5 semaines. - [Keystone - Walter Bieri]
A 42 ans et après avoir connu le succès en triathlon, Magali Di Marco a toujours aussi faim de compétition! La Chaux-de-Fonnière s'alignera samedi au départ du marathon des Européens de Zurich, pour ce qui représentera sûrement le dernier grand défi de sa carrière.

Cinq autres Suissesses parcourront les rues zurichoises avec l'ancienne triathlète: la chef de file du camp helvète Maja Neuenschwander, Patricia Morceli, Martina Straehl, Ursula Spielmann-Jeitzinger et Nicola Spirig, la championne olympique de triathlon des Jeux olympiques de 2012.

Il s'en est pourtant fallu de peu pour que Magali Di Marco ne soit pas sélectionnée et ne puisse pas franchir la ligne d'arrivée sur le Buerkliplatz.

Recalée à deux reprises

Lors de la première sélection émise par Swiss Athletics en avril dernier, elle est écartée au profit de Nicola Spirig, malgré un meilleur chrono. "J'ai alors connu des hauts et des bas mentalement, mais j'étais toujours motivée à m'entraîner", explique-t-elle.

Le 30 juin, le 6e billet qualificatif lui échappe encore une fois. Un nouveau coup dur pour Magali Di Marco.

Nicola Spirig avait été qualifiée, malgré un moins bon chrono que Magali Di Marco. [Keystone - Schmidt]
Nicola Spirig avait été qualifiée, malgré un moins bon chrono que Magali Di Marco. [Keystone - Schmidt]

"A ce moment-là, j'ai cessé ma préparation du marathon", raconte-t-elle. "Je pensais que c'était cuit... Jusqu'à ce fameux coup de téléphone du 7 juillet." Suite au forfait de Jasmin Nunige pour des raisons de santé, la médaillée de bronze des Jeux olympiques de Sydney est repêchée à 5 semaines du jour J.

Arrivée "fraîche" à Zurich

Mais il devait être écrit quelque part que la préparation de Magali Di Marco n'allait pas être un fleuve tranquille. Après les incertitudes quant à sa sélection, un virus lui causant des douleurs aux côtes la touche fin juillet.

Pas de quoi bouleverser l'optimisme de la maman de deux petits garçons pour autant."Tout ce qui m’est arrivé peut se transformer en quelque chose de très bien samedi", espère-t-elle.

"Certes, j'ai dû réduire mon volume d'entraînement cet été. Et en tant qu'athlète, on culpabilise toujours de ne pas en faire assez!", confie la médaillée de Sydney, avant d'ajouter avec le sourire: "Mais du coup, je suis arrivée à Zurich avec de la fraîcheur."

Un redoutable parcours

De la fraîcheur, Magali Di Marco en aura bien besoin pour affronter le redoutable parcours du marathon de Zurich. Les concurrentes devront notamment gravir quatre fois une montée de 8,8%.

La Chaux-de-Fonnière, qui réside en Valais, a ainsi inclus de nombreux dénivelés dans sa préparation. Elle possédera également l'avantage d'avoir déjà couru sur ce parcours en avril dernier: "Je sais à quoi m’attendre. Ce n’est pas la même chose pour les filles, qui n'ont vu ce tracé que sur le papier."

"Il va sûrement y avoir des défaillances", prévoit d'ailleurs la double vice-championne d'Europe de triathlon (1999-2000). "Pour ma part, je vais essayer de gérer mon effort, de garder mon rythme."

"Je ne peux pas rêver d'une tête de peloton"

Contrairement aux Jeux olympiques de Sydney en 2000, Magali Di Marco n'a pas l'ambition de jouer les premiers rôles lors de ce marathon européen.

Di Marco se sent en forme avant le marathon de samedi. [KEYSTONE - Bott]
Di Marco se sent en forme avant le marathon de samedi. [KEYSTONE - Bott]

"Actuellement, je fais partie des temps les plus lents sur la ligne de départ. Mais sur un championnat, sur une course, il y aura sûrement des abandons, des filles qui seront parties trop vite…", estime l'athlète la plus âgée de la délégation suisse.

"Je ne peux pas rêver de me voir en tête de peloton. Viser mon meilleur chrono sera aussi difficile", avoue-t-elle. "Mon objectif, c’est d'être encore bien à la fin, de pouvoir terminer fort et de doubler quelques filles malgré la difficulté du parcours."

Dernière course d'un grand championnat

Tout au long de ses 42,195km, Magali Di Marco pourra compter sur le public prêt à soutenir "ses" Suissesses: "Ces encouragements vont me booster."

Ces encouragements auront sans doute une saveur particulière pour la résidente valaisanne, qui effectuera à Zurich sa dernière course d'un grand championnat."J'aime encore cela, j'aime l'adrénaline, mais l'entraînement n'est plus aussi facile. Je ne suis plus une athlète pro!", explique-t-elle.

Pour le dernier grand défi de sa carrière, Magali Di Marco promet en tout cas de tout donner. "J'ai envie de bien faire. Je veux faire honneur à ma sélection", assure-t-elle. Le rendez-vous est donc pris pour samedi à 9h00

De Zurich, Jennifer Blanchard et Jessica Vial

Publié