Mujinga Kambundji n'a manqué le record de Suisse de Regula Aebi, vieux de 26 ans, que de 0''06. Kambundji (22 ans) a l'avenir devant elle et a déjà largement dépassé les attentes avec ces deux finales, elle qui ne figurait pas dans le top 15 continental avant ces joutes. Elle a obtenu le 7e temps des demi-finales et est passée pour la première fois sous les 23''.
"A la fin, j'étais quand même cuite", a-t-elle souri devant les micros. "Il va maintenant falloir bien récupérer pour la finale." Une fois de plus, la Bernoise qui s'entraîne à Mannheim, en Allemagne, a réussi un départ exemplaire. Mais les vingt derniers mètres ont été assez pénibles.
Lea Sprunger: bis repetita
Moins cependant que ceux de Lea Sprunger. La Vaudoise s'est battue avec courage mais se retrouve éliminée avec le 9e temps, en 23''12. A 4 centièmes de son record, qui date des Européens 2012 à Helsinki. Le dernier ticket pour la finale s'est joué à 22''98. Comme presque à chaque coup cette saison, la longiligne Nyonnaise est bien partie mais s'est raidie en fin de course.
"Je ne suis pas satisfaite du tout. Sur la fin, mes jambes étaient pleines de lactique et je ne pouvais plus lever les genoux. Comment y remédier à l'avenir? En faisant plus d'endurance et en laissant moins de forces dans le virage"
, a-t-elle lâché. Le relais 4 x 100 m est programmé samedi et dimanche.
Les deux grandes favorites du 200m, la Néerlandaise Dafne Schippers et la Française Myriam Soumaré se sont qualifiés pour la finale. Schippers, championne d'Europe du 100 m mercredi, a déroulé pour s'imposer en 22"48 (vent: -0,6 m/s). Sa dauphine européenne sur la ligne droite, Soumaré, a elle aussi facilement franchi le cap en 22.56 (vent: +0,3 m/s), en relâchant son effort sur la fin. La finale est programmée vendredi à 20h25.
La déception de la soirée est venue de Selina Büchel, éliminée en demi-finales du 800m en 2'01''80 (9e temps final). Il a manqué 0''21 à la St-Galloise pour se hisser en finale. Du côté masculin, le Bâlois Alex Wilson a été logiquement sorti en demi-finale du 200 m, terminant 6e de sa série en 20"76.
si/bao
>> A lire aussi : Athlé - Euro et Athlé - Euro
Athlé - Euro
Perche: Gibilisco tire sa révérence sur un échec
Le perchiste italien Giuseppe Gibilisco, champion du monde en 2003 à Paris et médaillé de bronze aux JO d'Athènes l'année suivante, a annoncé sa retraite après son échec en qualifications. Le Sicilien de Syracuse, âgé de 35 ans, a raté ses trois essais à 5,40 m.
Gibilisco avait été condammé en 2007 à deux ans de suspension par sa fédération pour usage et tentative d'usage de substance interdite. Il avait ensuite été innocenté par le Tribunal arbital du sport. Cette affaire l'avait déstabilisé et conduit à sa rupture avec l'entraîneur Vitaly Petrov, le coach historique du grand Serguei Bubka.