C'est l'Espagne, dont le représentant Angel Mullera avait initialement pris la 4e place, qui a déposé une protestation auprès du jury de la compétition. Celui-ci avait de lui-même dans un premier temps simplement attribué un avertissement à Mekhissi. Rejetée une première fois, la demande espagnole a finalement été acceptée en appel, disqualifiant donc le double tenant du titre. Son compatriote Yoann Kowal, arrivé 2e, est donc officiellement champion d'Europe de la discipline.
Le moral dans les chaussettes
"Il n'y avait aucune arrogance... je pensais simplement célébrer ma victoire comme un joueur de foot, il n'y avait aucune arrogance envers mes adversaires et le public. J'ai trop de respect pour mes adversaires et d'amour pour mon sport pour accepter de passer pour un anti-sportif....", a expliqué Mahiédine Mekhissi sur sa page Facebook.
Le demi-fondeur avoue par ailleurs ne pas savoir s'il prendra part au 1500m, dont les séries sont programmées vendredi matin. "À l'heure qu'il est, je ne sais pas si je vais prendre le départ du 1500 m demain matin, je n'ai pas le moral".
110m haies: Bascou également sanctionné
Le Français Dimitri Bascou, arrivé 3e du 110m haies a lui aussi connu les affres de la disqualification. Bascou a mis le pied dans le couloir adjacent à l'arrivée de la course. Il a reconnu les faits. C'est son compatriote Pascal Martinot-Lagarde qui hérite du coup de la médaille de bronze.
>> A lire aussi : Athlé - Euro
afp/bao