Modifié

Yohann Diniz seul sur sa planète marche

Malgré des conditions de course difficiles, Yohann Diniz a réussi une course extraordinaire. [Adam Warzawa]
Malgré des conditions de course difficiles, Yohann Diniz a réussi une course extraordinaire. - [Adam Warzawa]
Yohann Diniz (36 ans) a établi un nouveau record du monde du 50 km marche en 3h32'33" pour décrocher le titre de champion d'Europe à Zurich. L'ancien record était de 3h34'14" par le Russe Denis Nizhegorodov à Cheboksary en Russie le 11 mai 2008.

Le Français a réalisé une performance énorme, entre pluie, soleil et vent sur les bords de la Limmat. Il a même pris le temps de s'arrêter dans les derniers mètres pour attraper un drapeau portugais dans la foule, celui de ses origines, et l'associer au tricolore Bleu-Blanc-Rouge.

"Je suis parti prudemment, avec tout le monde, puis après, comme d'habitude, des fourmis dans les jambes, j'ai rejoint les Russes. Après je me suis dit: "Est-ce que je ne fais pas une erreur?, parce que je refais le même schéma qu'à Moscou (10e aux Mondiaux 2013) en fait, mais dans ma technique je me sentais très fluide, très à l'aise", a expliqué le Rémois. Diniz, dont le record de France était jusqu'alors de 3h38'45, établi le 28 mars 2009 à Dudince en Slovaquie, a pris la mesure de ses adversaires au 36e km.

Une course bien gérée

"Je voyais que les Russes ne marchaient pas de façon très régulière, et j'ai préféré d'abord me laisser un peu décrocher, travailler à un rythme d'à peu près 4'20 au "kilo". Je savais que j'en avais largement sous les pieds, que je pouvais aller beaucoup plus vite que ça. J'avais travaillé toutes les allures, du 5 au 50 km", a ajouté Diniz, qui a offert une quatrième médaille d'or à la France à Zurich.

Celui qui "a été sauvé" par l'athlétisme a alors enchaîné les kilomètres au rythme de 4 minutes 05/06 secondes. Il a devancé au final, largement, le Slovaque Matej Toth (3h36'21) et le Russe Ivan Noskov (3h37'41). Pour avoir tenu tête au vainqueur, et même l'avoir décroché de quelques secondes autour de la mi-course, le jeune Russe Mikhail Ryzhov, vice-champion du monde 2013, a cédé, terminant au pied du podium (3h39'07). En or à Moscou, l'Irlandais Robert Heffernan a pour sa part abandonné.

agences/bond

Publié Modifié