Déjà produites de longue date par Faude & Huguenin, les médailles des Européens d'athlétisme - désignées par le Zurichois Alfredo Häberli - subissent une dernière "retouche" d'importance peut avant leur remise aux athlètes concernés. L'entreprise locloise grave en effet dans le dos de chaque médaille les noms de la discipline, de l'athlète et sa performance.
Si une machine laser effectue l'opération en quelques secondes, tout va quand même très vite dès le podium connu, de sorte que tout soit prêt pour la remise des médailles, même si celle-ci intervient parfois le jour d'après.
Toujours des médailles de réserve
Mais tout ne se déroule évidemment pas toujours comme il faut, et des erreurs d'impression (orthographe du nom de l'athlète, erreur dans le chrono/marque, etc.) peuvent survenir. C'est pourquoi la marque sise dans le haut du canton de Neuchâtel a prévu quelques médailles de réserve. Combien? Impossible à savoir...
C'est donc ce qui s'est produit jeudi soir, suite à l'affaire de la disqualification du vainqueur français Mahiedine Mekhissi-
Benabbad pour avoir enlevé son maillot en fin de 3000m steeple. Les médailles d'or, d'argent (Yoann Kowal/FRA) et de bronze (Krystian Zalewski/POL) avaient été gravées et préparées pour leur future remise.
"On va les vendre sur Ebay"
Mais voilà, l'Espagne a fait recours, Mekhissi-Benabbad a été effacé des tabelles, et Kowal hérite de l'or, Zalewski de l'argent et l'Espagnol Angel Mullera du bronze.
C'est donc un nouveau set de médailles qui a dû être gravé par Faude & Huguenin. Les "anciennes", elles, ont fini dans un carton. Après? "On va les vendre sur Ebay", s'amuse Christian Fontana, l'un des responsables de la manufacture neuchâteloise,
qui produit également depuis de nombreuses années les breloques de la Ligue des champions, de l'Europa League, des Mondiaux de ski, du championnat de Suisse de hockey sur glace et bien d'autres encore.
Zurich, Daniel Burkhalter - Twitter @DaniBurkhalter
>> A lire aussi : Sait-on vraiment tout de nos relayeuses du 4x100m? et Le public des Européens ne boude pas son plaisir
79 médailles de chaque couleur
Faude & Huguenin a produit 79 médailles de chaque métal (en bronze de base, puis argentée ou dorée), pour 49 épreuves au programme à Zurich.
Dix-huit médailles sont prévues pour chaque relais (6 d'or, 6 d'argent et 6 de bronze), sans compter celles prévues pour le marathon par équipes (3 athlètes par nation, chez les hommes et chez les dames).
En forme de gouttes - "celles de la sueur, ou de la joie", explique-t-on au sein de la manufacture locloise -, les médailles des Européens 2014 ont disposent également d'une gravure symbolisant le stade du Letzigrund.
Sans parler, bien sûr, de la gravure des noms de la discipline, de l'athlète et de sa performance. "Quand les athlètes remarquent que leur nom est gravé dessus, ils sont encore plus fiers", explique Christian Fontana.
Les "nouvelles" médailles sont là
Les 'nouvelles' médailles du 3000m steeple seront remises vendredi soir... via @DaniBurkhalter #zurich2014 pic.twitter.com/TBA7qoyzXr
— RTS Sport (@RTSsport) August 15, 2014