Modifié

Kariem Hussein, une étoile est née à Zurich

Kariem Hussein a fait se lever tout le Letzigrund. [JC Bott]
Kariem Hussein a fait se lever tout le Letzigrund. - [JC Bott]
Kariem Hussein est devenu champion d'Europe du 400m haies à Zurich, dans une ambiance digne des plus grandes années au Letzigrund. Le Thurgovien a réussi une course fantastique de maîtrise pour signer le jour J, à l'heure H, et sous la pluie, le meilleur chrono de sa carrière (48''96). C'est la cinquième médaille d'or suisse dans l'histoire de ces joutes continentales, en 80 ans.

L'athlétisme suisse sur piste n'avait plus été à pareille fête depuis 2002, année de la médaille d'argent d'André Bucher sur 800 m à Munich. Entre deux, il y a eu l'argent de Viktor Röthlin sur marathon en 2006 et son titre en 2010, mais rien sur la piste.

Venu à l'athlé sur le tard

Kariem Hussein inaugure son palmarès de la plus belle des manières, dans son stade, en ayant réussi le tour de force de remporter ses trois courses disputées en quatre jours: sa série, sa demi-finale et donc la finale. En montant en puissance à chaque tour.

Il y a quelques semaines encore, Hussein (25 ans), ancien footballeur venu à l'athlétisme sur le tard, à l'âge de 20 ans, n'était connu que de quelques initiés, et encore.

"Je suis complètement vidé!", n'a cessé de répéter Kariem Hussein au terme de son exploit. Le Thurgovien peinait à mettre des mots sur sa performance. "J'ai essayé de courir tout en contrôle, de rester patient et concentré. J'ai senti la foule me soutenir. Mais je n'ai pas vraiment eu le temps de penser à ce qui m'arrivait. Je suis d'abord resté fixé sur la ligne d'arrivée, le chrono..."

"Je suis vraiment vidé"

"C'est drôle, étrange, je n'arrive pas à laisser exploser mes émotions. Je pourrais crier mais non", a relevé le champion d'une voix très calme, 30 minutes après sa course. "Je pense que toutes mes émotions sont ressorties pendant l'effort. Là, je suis vraiment vidé!"

La médaille d'argent revient à l'Estonien Räsmus Magi (49''06), qui précédait Hussein d'une demi-seconde dans les bilans mondiaux avant cette soirée magique, et le bronze au Russe Denis Kudryavtsev (49''16).

si/bao

>> A lire aussi : Athlé - Euro

Athlé - Euro

Athlé - Euro

Athlé - Euro

Publié Modifié

Gemili douche les espoirs de Lemaitre

Les Anglais sont maudits pour Christophe Lemaitre aux Championnats d'Europe de Zurich! Le Français, triple champion d'Europe en 2010, a dû laisser le titre du 200 m à Adam Gemili vendredi au Letzigrund, après avoir été détrôné sur 100 m par un autre Anglais, James Dasaolu.

Ce succès de Gemili permet, accessoirement, aux Britanniques de garder leur emprise au tableau des médailles. Il permet surtout au jeune Londonien de 20 ans, champion du monde juniors 2010 du 100 m, de confirmer son ascension, lui qui, comme Kariem Hussein, a commencé l'athlétisme sur le tard après avoir joué au football en 3e division anglaise. Gemili l'a emporté en 19''98, contre 20''15 à Lemaitre et 20''30 à l'Ukrainien Sehiy Smelyk, médaillé de bronze.

Hauteur: Bondarenko s'impose avec 2m35

L'Ukraine a réalisé le doublé au saut en hauteur des Championnats d'Europel avec le favori Bohdan Bondarenko, qui a franchi 2m35 dans le froid humide (13 degrés), et Andriy Protsenko (2m33), laissant le bronze au Russe Ivan Ukhov (2m33). Déjà champion du monde il y a un an à Moscou, Bondarenko a ensuite effectué une seule tentative à 2m43, pour tenter de s'approprier seul le record d'Europe (2,42 m) qu'il partage avec le Suédois Patrik Sjöberg.