Le relais suisse 4 x 100 m féminin a rempli la première partie de sa "mission" en se qualifiant pour la finale de dimanche aux Championnats d'Europe de Zurich. Mujinga Kambundji, Marisa Lavanchy, Ellen Sprunger et Lea Sprunger ont réalisé le 4e temps des demi-finales, en 42''98, à 4 centièmes de leur record national. Kambundji, qui disputait sa septième course de la semaine, est apparue moins tranchante que ces derniers jours.
L'Allemagne éliminée, à la Suisse d'en profiter
"Nous avons encore de la marge. Nous pouvons prendre plus de risques dans les transmissions", ont assuré les relayeuses en prévision de la finale de dimanche (17h22 sur RTS Deux). Les équipes rivales ont, elles, montré toute l'étendue de leurs possibilités samedi. A commencer par les Françaises, qui ont écrasé ces demi-finales en 42''29, avec une Myriam Soumaré impressionnante dans le deuxième virage.
Dans l'autre demi-finale, la Grande-Bretagne s'est imposée en 42''62. Une grande opportunité se présente pour les Suissesses avec l'élimination du relais allemand, qui lui était supérieur sur le papier.
Mancini: "Nous pouvons viser le podium"
Après les femmes, les garçons ont démenti la plupart des pronostics en décrochant leur qualification haut la main en 38''54, record national amélioré de 15 centièmes!
"Notre potentiel est supérieur à celui d'il y a quatre ans (ndlr: lors de la 4e place aux Européens de Barcelone). Nous pouvons cette fois viser le podium", avait prédit le premier relayeur Pascal Mancini ces dernières semaines. Il s'était trouvé peu de monde pour prendre ces propos au sérieux, tant le quatuor peinait ces derniers temps à trouver son homogénéité.
Une performance remarquable
Mais ce samedi, Mancini, Amaru Schenkel, Suganthan Somasundaram et Alex Wilson - une composition inédite - ont réussi une performance de très haut niveau. Seul le relais britannique, grand favori, l'a devancé dans la première demi-finale, en 38''26.
Les Suisses ont réalisé le 3e temps de ces demi-finales, derrière la Grande-Bretagne et l'Allemagne, gagnante de la 2e demi-finale en 38''15. Mais la France (38''55), l'Italie (38''71) et la Pologne (38"75) se tiennent en embuscade. En attendant (finale messieurs à 17h05 sur RTS Deux), les chances de podium des relayeurs suisses apparaissent aussi grandes que celles des relayeuses!
>> A lire aussi : Athlé - Euro
si/baru
4x100m M: un groupe de caractère
Le retour de suspension de Mancini ce printemps donne indéniablement une nouvelle impulsion aux relayeurs suisses du 4 x 100 m, qui avaient plus ou moins disparu de la circulation en son absence.
Entre-temps, l'entraîneur national Lucio Di Tizio, qui avait posé les jalons, a cédé la place à Lars Pissoke. Mais ce sont surtout les individualités, au caractère bien trempé, qui ont permis ce retour.
"Nous sommes restés jusque-là dans l'ombre des filles, et c'était bien ainsi", a déclaré Schenkel. "J'ai toujours dit que nous avions 50% de chances de réussir un coup, mais aussi 50% de chances de tout rater. Là, nous avons fait notre boulot, comme toujours jusqu'à présent en Championnat." A confirmer en finale, dimanche (17h05 sur RTS Deux).
4x400m M: orphelin de Hussein, le relais suisse prend la porte
Le relais 4 x 400 m masculin a subi une élimination logique en prenant la 7e place de sa demi-finale. En l'absence du nouveau champion d'Europe du 400 m haies Kariem Hussein, forfait en raison d'une contracture, le quatuor formé de Silvan Lutz, Daniele Angelella, Philipp Weissenberger et Johannes Wagner a couru en 3'08''63.