Viktor Röthlin a pris la 5e place du marathon des Championnats d'Europe à Zurich en 2h13'07, mais il a été fêté comme un vainqueur par le nombreux public. Pour la dernière course de sa riche carrière (son 27e marathon), l'Obwaldien de 39 ans a emmené la Suisse vers le bronze par équipes.
Meucci triomphe, la Suisse en bronze
La victoire est revenue à l'Italien Daniele Meucci (28 ans), qui disputait son 3e marathon et présente la particularité d'avoir couru le 10'000 m mercredi à Zurich (6e). Une sacrée performance sur ce parcours (avec une montée à 8,8 % vers l'EPFZ), qui plus est sous le soleil.
L'ambiance fantastique, avec plusieurs dizaines de milliers de spectateurs, a sans doute contribué à pousser les Helvètes vers le bronze: derrière la Russie et la France, ils occupent la 3e marche par équipes, une dizaine de petites secondes devant l'Italie. C'est la première fois qu'un classement par équipes de marathon est officiellement intégré au programme des Européens.
Abraham déçu mais "très fier"
Tadesse Abraham courait pour la première fois sous le maillot helvétique. L'Erythréen d'origine s'est dit "très fier" de sa performance, eu égard au classement par équipes. Mais il peinait à dissimuler sa déception.
Numéro 1 européen sur le papier, le résident genevois a dû se contenter de la 9e place en individuel, en 2h15'05. Mais il s'est accroché comme un beau diable pour contribuer au résultat d'équipe, ponctué par les 2h18'36 de Christian Kreienbühl (23e).
"La pression était trop forte", a commenté Abraham, arrivé en Suisse comme réfugié en 2004. "Le problème ne venait pas des jambes. Mais je n'ai quasiment pas dormi de toute la semaine."
Röthlin: "le moment est venu"
L'émotion était au rendez-vous pour Röthlin. "Le moment est venu pour moi de me retirer", a déclaré le tenant du titre, qui aura 40 ans en octobre. "Viktor s'en va, mais la nouvelle génération prend la relève avec ce bronze par équipes. Aujourd'hui, je n'ai pas pu suivre les jeunes loups."
Röthlin a lutté jusqu'au bout pour tenter d'aller chercher une médaille, mais il lui a manqué une cinquantaine de secondes. "J'ai vécu beaucoup de choses dans ma carrière, mais rien d'aussi grand qu'aujourd'hui", a assuré l'Obwaldien, ovationné.
Röthlin peut contempler avec fierté une carrière jalonnée de nombreux hauts faits: une médaille d'argent aux Européens en 2006, une autre de bronze aux Mondiaux en 2007, une victoire historique au marathon de Tokyo en 2008, record du parcours et record national en prime, une 6e place aux JO de Pékin en 2008 et son titre européen à Barcelone en 2010, après une double embolie pulmonaire l'année précédente.
>> A lire aussi : Athlé - Euro
si/baru
Zurich 2014, marathon messieurs (17.08)
1. Daniele Meucci ITA 2h11'08"
2. Yared Shegumo POL 2h12'00"
3. Aleksey Reunkov RUS 2h12'15"
4. Javier Guerra ESP 2h12'32"
5. Viktor Roethlin SUI 2h13'07"
...
9. Tadesse Abraham SUI 2h15'05"
23. Christian Kreienb. SUI 2h18'36"
37. Michael Ott SUI 2h22'51"
Marathon messieurs, classement par équipes
1. Russie RUS 6h46'04"
2. France FRA 6h46'29"
3. Suisse SUI 6h46'48"
4. Italie ITA 6h46'58"
5. Danemark DEN 6h54'01"
Note: les 3 meilleurs chronos par nations pris en compte.
Une médaille de bronze au goût amer
Pour la dernière course de sa riche carrière, Röthlin a emmené la Suisse vers le bronze par équipes, une consolation au goût amer puisque cette médaille ne comptera pas au bilan officiel des Championnats, comme annoncé par erreur initialement.
"Il s'est produit un malentendu déplorable", a regretté le chef du sport d'élite de Swiss Athletics Peter Haas. La Fédération suisse et les organisateurs avaient informé "de bonne foi" le public et les médias que ce classement comptait au même titre que toutes les autres médailles de ces Championnats, mais ce n'est finalement pas le cas.
Elle n'est pas comptabilisée au tableau officiel des Championnats et constitue un podium de "Coupe d'Europe", même si les athlètes ont pu monter sur le podium du Letzigrund pour prendre leur récompense.