La consternation régnait au Letzigrund. Le stade était pratiquement plein pour cette journée qui devait constituer l'apothéose pour l'équipe de Suisse. Et patatras! L'héroïne féminine de la semaine, Kambundji (4e du 100 et 5e du 200 m), voyait le témoin lui échapper après avoir touché sa cuisse lors de sa mise en action.
La mésaventure noyait tous les espoirs. Les coéquipières n'ont pas eu à courir le moindre mètre. Devant, la Grande-Bretagne s'est imposée en 42''24, devant la France (42''45) et la Russie (43''42).
Les hommes frôlent le bronze
Côté masculin, un passage de témoin imparfait entre Suganthan Somasundaram et Alex Wilson dans l'ultime charnière a peut-être coûté la médaille de bronze aux Helvètes. Le quatuor s'est classé au 4e rang d'une course remportée par la Grande-Bretagne, à 9 centièmes du podium.
"Ce sera pour la prochaine fois!", ont lancé en choeur Pascal Mancini et Alex Wilson. "Nous avons tout donné." Les Suisses ont en effet fourni un "excellent travail", comme l'a ajouté Amaru Schenkel, à l'exception de cette dernière transmission entre Somasundaram et Wilson.
Néanmoins, le quatuor réalise un temps de 38''56, à deux centièmes du record national établi la veille en séries. Pas mal pour une équipe qui naviguait bien au-dessus des 39 secondes cette année, et à plus de 40 secondes en 2013. La Grande-Bretagne s'est imposée en 37''93, devant l'Allemagne (38''09) et la France (38''47).
>> A lire aussi : Marathon - Euro
si/baru
"Une base pour l'avenir", estime Swiss Athletics
Si les Championnats d'Europe de Zurich ont fini en queue de poisson pour l'équipe de Suisse, Swiss Athletics gardait en tête les points positifs qui ont jalonné la semaine. Avec la médaille d'or de Kariem Hussein sur 400 m haies et cinq autres places en finale (top 8), le bilan est conforme aux objectifs. De nombreux jeunes poussent au portillon.
"Nous avons réussi quelques coups d'éclat durant la semaine et montré plusieurs signaux positifs", a relevé le chef du sport de performance de la fédération, Peter Haas. Outre le titre de Hussein, cinq places de finalistes ont été enregistrées, par les relais masculin et féminin 4 x 100 m (4e et 8e), Viktor Röthlin sur marathon (5e) et Mujinga Kambindji sur 100 m (4e) et 200 m (5e).
S'y ajoutent les 9es places de Noemi Zbären sur 100 m haies, de Selina Büchel sur 800 m, de Maja Neuenschwander et de Tadesse Abraham sur marathon. Avec 18 places de demi-finalistes au total, une densité apparaît, de laquelle devraient jaillir quelques perles à l'avenir. "Nous disposons d'une bonne base", estime Peter Haas.